Dans la continuité des "Agr-e-Sommet" précédents, Libramont Coopéralia organise en collaboration avec l'Agence du Numérique, Crelan, et la Région wallonne deux journées de conférences-expo professionnelles qui se dérouleront les 1er et 2 décembre prochains.

Agriculture du Futur


Le programme "Agriculture du Futur" mis en œuvre par Digital Wallonia vise à accélérer la transformation numérique du secteur en promouvant l’adoption d’usages et de technologies numériques.

La Ferme Connectée

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), ce programme bénéficie en 2022 d'un budget de 3,4 millions d'euros pour amplifier les initiatives liées au "Smart Farming".

Parmi celles-ci, des actions de sensibilisation sont organisées dont une conférence lors de l’Agr-e-Sommet sur le thème de l'IA.

Agr-e-Sommet 2022


Logo Agr-e-Sommet 2022

Deux thématiques seront abordées lors de cette manifestation qui se déroulera sur deux journées : l'intelligence artificielle et la durabilité.

Programme

Le 1er décembre : "L’intelligence artificielle au service de l’agriculture réelle"

Cette journée est destinée aux producteurs ou productrices, outilleurs, institutionnels ou acteurs actifs dans le domaine de la technologie.

De 9h30 à 12h30 :

  • Présentation des enjeux et opportunités de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur agricole. Au programme : démystification et contextualisation de l’intelligence artificielle, use case et exposés de projets menés en Wallonie en grandes cultures et dans la recherche agronomique, en viticulture, en élevage ou en production laitière.
  • Exposé des projets "Smart Farming" menés par les partenaires dans le cadre du Plan de Relance
  • Enoncé des opportunités de soutien et financements du programme DigitalWallonia4.ai  pour des projets innovants qui intègrent l’intelligence artificielle.


De 12h30 à 14h30 :

  • Drink et networking. Les participants pourront échanger avec les orateurs dans un moment de convivialité et auront la possibilité de voir et tester des solutions numériques grâce à l’espace démo prévu.

Le 2 décembre : "Une ferme durable, une ferme rentable ? Nourrir l’avenir, un défi pour l’agriculteur "

Cette journée s’adresse aux producteurs ou productrices, outilleurs, institutionnels ou acteurs actifs dans le domaine de l’élevage et/ou des productions végétales.

De 9h30 à 14h30

  • Exposés et échanges en lien avec les défis pour l'agriculteur dans le cadre de la durabilité. (Plus de détails sur le programme à partir du 17 novembre.)

A partir de 14h

  • Remise des prix des Coqs de Cristal et des Agriculteurs de Valeurs, animée par Sandrine Dans.

Le concours des "Coqs de Cristal", organisé conjointement par l’APAQ-WAccueil Champêtre en Wallonie et Libramont Coopéralia, vise à valoriser des entreprises wallonnes qui, grâce à leur savoir-faire et dans le respect de l’environnement, élaborent une large gamme de produits de bouche artisanaux.

Le concours des "Agriculteurs de Valeurs" valorise quant à lui les producteurs, leur savoir-faire et leur passion du métier. Cette initiative est également soutenue par le Collège des Producteurs, l’APAQ-W, Crelan et la raffinerie tirlemontoise.

À propos de l'auteur.