L’intelligence artificielle en entreprise est désormais une réalité et un enjeu important pour maintenir une croissance favorable et être plus compétitive. Une nouvelle initiative du MIC vient d’être lancée en Wallonie pour développer l'"IAttitude". Car au-delà d’une technologie, c’est un nouveau langage qu’il faut désormais maîtriser.
Le MIC faisait sa rentrée de septembre à Mons en célébrant en grandes pompes ses 15 années d’existence.
A l’origine partenariat public - privé entre la Wallonie, Microsoft, Proximus et Dell, le MIC accompagne depuis 2009 les entreprises wallonnes dans l’adoption des technologies digitales mais aussi, les porteurs de projets technologiques dans leur montée en compétence.
Acteur référent wallon "technologies numériques émergentes" Digital Wallonia, le MIC assume un positionnement clair sur ces technologies, dont l’intelligence artificielle occupe actuellement la première place, avec la mise à disposition des entreprises wallonnes d’une nouvelle plateforme de formation continue en IA dont les contenus seront désormais fournis par Microsoft, le MIC et Linkedin.
Sur "IAttitude", des webinaires expliquent comment activer un assistant IA pour faciliter le onboarding des nouveaux collaborateurs. Ou encore, comment l’IA peut rendre les réunions plus efficaces. “Notre point de départ a été la demande des PME qu’on côtoie au quotidien: comment lever les barrières d’usage et encourager l’appropriation dans mon entreprise?” commente Aurélie Couvreur, directrice du MIC.
Enjeu: rattraper le retard accumulé en Belgique, “dont seulement 59% des travailleurs possèdent des compétences numériques de niveau moyen ou supérieur, contre 80% aux Pays-Bas et en Finlande”. Si elles sont demandeuses de services stratégiques et de formation en IA générative, les PME en particulier sont confrontées à des obstacles pour intégrer l’IA et accroître leur maturité numérique.
Un site relifté, une offre d’ateliers et micro-formations à la fois on line et itinérante entièrement reformatée et accessible via un agenda continuellement alimenté. 300.000 Wallonnes et Wallons “bilingues IA”, c’est l’objectif conjoint formulé par Microsoft et le Mic à l’horizon 2027.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Jessica Miclotte
Agence du Numérique