Article

Publié le 10 mai 2022

Le SPW, en partenariat avec l’Agence du Numérique, organise la 2ème édition du GeoChallenge dont l’objectif est le développement de solutions concrètes répondant à des attentes citoyennes ou des besoins de l’administration .

Logo GeoChallenge

Le GeoChallenge vise le développement de solutions concrètes répondant à des attentes citoyennes ou des besoins de l’administration :

  • En exploitant les données et géodonnées publiques ;
  • En faisant appel au principe de la localisation et à ses technologies (géomatique, SIG, cartographie, crowdmapping, etc.) ;
  • En mutualisant les moyens et l’expérience.

4 défis à relever


Pour cette deuxième édition du GeoChallenge proposait aux candidats de développer des solutions innovantes pour relever 4 défis : 

  1. Energie : Faciliter le suivi de la stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments par la géolocalisation et la centralisation de données disponibles.
  2. Transport : Faciliter l’utilisation des équipements pour engins lourds et légers disponibles le long des infrastructures routières régionales.
  3. Logement : Faciliter l’identification des services d’information disponibles à proximité et organiser la prise de rendez-vous à distance.
  4. 3D : Développer l’usage de la technologie 3D au profit du citoyen ou des missions de l’administration régionale.

Les lauréats


Ce mardi 10 mai 2022, le Service Public de Wallonie et l’Agence du Numérique, organisaient successivement le jury de sélection de la deuxième édition du Geochallenge et la cérémonie qui a dévoilé les lauréats du concours.

Cette année, 6 équipes ont concouru dans 4 catégories. Chacun des lauréats remporte un prix de 15.000 euros destiné à finaliser l’application proposée.

1. Défi logement

Faciliter l’identification des services d’information disponibles à proximité et organiser la prise de rendez-vous à distance.

Ce défi a été remporté par Info Habitat de Codawn qui propose un site web qui s’adresse aux citoyens wallons ayant besoin d’aide dans la conception et/ou la réalisation de leur projet de logement.

2. Défi énergie

Faciliter le suivi de la stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments par la géolocalisation et la centralisation de données disponibles.

Ce défi a été remporté par Calcul 02 de l’IFAPME qui propose la création d’un tableau de bord qui permettra de suivre la réduction des gaz à effet de serre obtenue par la stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments.

3. Défi transport

Faciliter l’utilisation des équipements pour engins lourds et légers disponibles le long des infrastructures routières régionales.

Ce défi a été remporté par Place 2 rest de Jules Lesmart qui propose une application mobile responsive qui permettra à un chauffeur routier de facilement décider de son prochain arrêt en toute connaissance de cause, c'est-à-dire en fonction des équipements disponibles sur l’aire d’autoroute mais aussi et surtout en fonction du taux d’occupation des aires routières, information disponible via une API DATEX développée par le SPW.

4. Défi 3D

Développer l’usage de la technologie 3D au profit du citoyen ou des missions de l’administration régionale.

Ce défi a été remporté par 360 view everywhere du Gracq Wallonie qui propose d’utiliser des photos panoramiques de territoires pour créer un modèle 3D sous forme de nuage de points grâce à la photogrammétrie. Il est ainsi possible de mesurer et/ou manipuler des éléments dans une scène en 3 dimensions.

Dossier de presse lauréats Geochallenge 2022

GeoChallenge et open data


Un podcast "l'open data, qu'est-ce c'est ?"  réalisé dans le cadre du Geochallenge 2022 aborde les sujets suivants :

  • Présentation du concept et de l'édition 2022 du GeoChallenge.
  • Les données géographiques en Wallonie (Géoportail - les acteurs de la communauté géomatique en Wallonie).
  • Comment vulgariser le sujet et faire en sorte que les citoyens s'en emparent.
  • Quelles sont les avancées en matière d'accessibilité.

Les intervenants :

À propos de l'auteur.

Marie Vanderkelen


Agence du Numérique