Actualité

Publié le 17 février 2021

Le nouveau label GameMax est une coupole réunissant différents acteurs pour former, accompagner et soutenir la scène gaming émergente en cœur de Hainaut. Du 22 au 26 février 2021 étai organisée la Mons Game Week : 5 jours entièrement dédiés au secteur du gaming en format hybride.

Cette réalité s’est renforcée après des mois de confinement : l’industrie du jeu vidéo se porte extrêmement bien à l’échelle mondiale. Près de 150 milliards de dollars de ventes mondiales en 2019 avec une croissance de 7,2 %, estimées à 160 milliards en 2020 et 200 milliards en 2023, loin devant le cinéma et la musique.

Parce qu’il y a beaucoup de chances que cette tendance se traduise à l’échelle locale, décembre a vu fleurir à Mons un tout nouveau label gaming : GameMax pour "Gaming Mons Area eXtended". Son objectif est de fédérer les énergies régionales pour développer l’industrie du jeu vidéo au cœur du Hainaut et par extension, à l’échelle régionale.

Le jeu est une incroyable force motrice : tout le monde, à son échelle et à sa manière, joue, de 0 à 101 ans, qu’il s’agisse de jeux vidéo ou d’autres pratiques ludiques. Le potentiel de développement du jeu vidéo en Belgique francophone est incontestable avec ses studios de renommée internationale, dont la créativité et le savoir-faire sont plébiscités. Mais il y a aussi un véritable vivier de jeunes talents qui ne nécessite qu’un encadrement professionnel et un soutien financier pour conduire à la création de nombreux succès.

Le label GameMax


Game max logo

A Mons, le studio Fishing Cactus a ouvert la voie il y a plus de 10 ans. Dans son sillage se sont développés plusieurs studios comme Drag ON Slide, ou plus récemment le trio de Okult, fraîchement sorti de chez Technocité.

Rajoutez à cela une offre de formation importante (Technocité à Mons, Technobel à Ciney, Technifutur à Liège, Haute Ecole Albert Jacquard à Namur, Campus Mons - HELHa…), une solide infrastructure culturelle en héritage de Mons 2015 et un accompagnement à l’économie créative (Click/Idea/Université de Mons) : tous les ingrédients sont réunis à Mons pour faire émerger de multiples talents.

GameMax s’affirme comme une coupole réunissant différents acteurs pour former, accompagner et soutenir la scène gaming émergente au cœur du Hainaut.

La Mons GameWeek : 5 jours de gaming au max


Vous vous sentez une vocation de futur·e game designer ? Ou juste appelé·e par l’univers du jeu vidéo ? Du 22 au 26 février 2021 était organisée la Mons Game Week : 5 jours entièrement dédiés au secteur du gaming en format hybride.

La Mons GameWeek est un événement gratuit et ouvert à tout le monde : étudiant·e·s, développeurs·ses, formateurs·trices, relations opérateurs internationaux, journalistes, etc. Des acteurs·trices en première ligne du secteur du jeu-vidéo en Belgique et à l’étranger passeront en revue les 5 enjeux qui en constituent les fondations :

  • La création d’une communauté locale autour du label
  • Un panel de l’ensemble des formations gaming en Wallonie
  • Des solutions pour la création de studios de développement
  • Une recherche de financements pour fonder les projets
  • Une perche à l’international avec des partenaires solides

Les acteurs locaux et régionaux du développement de l’une des industries culturelles et créatives les plus florissantes étaient réunis dont les studios Fishing Cactus etAppeal Studios, la WALGA, Technocité, le Le Click, Start invest, Wallimage, l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers, le Meet and Build, la Plaine Images de Tourcoing, le Louvain Game Lab de l’UCL, …

La Mons Game Week en bonne compagnie : un parrain de choc

Le chroniqueur et spécialiste des cultures numériques Kamal Messaoudi a accepté l’invitation à parrainer la première Mons Game Week : co-fondateur de Flash Raccoon, spécialiste des stratégies de communication et marketing autour du digital, il partageait une affiche bien remplie aux côtés du journaliste (Le Vif, La Libre Belgique) Michi Hiro Tamaï, de Samy Bessi spécialiste de l’e-sport, du directeur de la Plaine Images de Tourcoing Emmanuel Delamarre, de Virginie Nouvelle, directrice de Wallimage, de Laurent Grumiaux, co-fondateur du studio montois Fishing cactus ou encore de Jan Gréban, coordinateur de la Wallonia Games association (Walga).

Clôture de la MGW : une édition 100% digitale du Meet and Build

Organisé chaque année dans les quartiers du Quai 10 à Charleroi, "The belgian video game industry event" s'est tenu depuis Technofutur à Gosselies : plus de 30 speakers belges, 13 conférences pour brosser un panorama complet de l’industrie du jeu vidéo en Belgique en ce début 2021. Plus d’infos et inscriptions : www.meet-build.be.

Rappel du programme : gamemax.be/gameweek/#Programme

Le label GameMax est une initiative de Technocité, le Click, Fishing cactus, Walga, Museum Lab, Plaine Images.

À propos de l'auteur.

Savine Moucheron


Technocité