A l'occasion de la Foire de Libramont qui se déroulera du 25 au 29 juillet 2024, l’Agence du Numérique et ses partenaires proposent durant les 4 jours un programme ambitieux afin d'illustrer les opportunités du numérique pour le secteur agricole. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme "Agriculture du Futur" de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

Un événement majeur pour le secteur agricole


Cette année, la Foire se déroulera du 25 au 29 juillet 2024, sous le thème "Ici commence un monde durable". Cet événement majeur qui accueille chaque année plus de 200000 visiteurs, 700 exposants et 4000 marques sur un site de 200 000 m², met en avant les initiatives et projets innovants et durables des filières agricole, forêt-bois et environnementale.

"Notre agriculture, c’est notre futur. Agissons ensemble !" est le slogan de cette édition, qui promet d'être riche en découvertes et en échanges. L’innovation est au cœur de ce contexte. Les solutions numériques et la robotique en font partie intégrante, avec l’appui du programme "Agriculture du Futur" de la stratégie Digital Wallonia.

Une transformation numérique nécessaire

Le baromètre Digital Wallonia 2022 de maturité numérique des entreprises réalisé par l'Agence du Numérique montre que le secteur agricole wallon affiche un retard numérique significatif. Avec un score global de 22, le secteur se situe 9 points en dessous de la moyenne des autres secteurs économiques.

Ce retard s'explique par plusieurs barrières :

  • incertitude sur le retour sur investissement,
  • complexité des outils,
  • manque de temps et de formation,
  • préoccupations liées à la protection des données,
  • et manque d'interopérabilité entre les solutions informatiques.

Le programme "Agriculture du Futur" de Digital Wallonia


Pour relever ces défis, le programme "Agriculture du Futur" de la stratégie numérique Digital Wallonia vise à augmenter la maturité numérique du secteur agricole. Il est structuré sur base de 4 priorités :

  • l’optimisation de la production,
  • l’amélioration des pratiques agricoles,
  • le renforcement du lien entre l’agriculteur et le consommateur,
  • le développement des activités commerciales des exploitations.

Le programme “Agriculture du Futur” propose 7 actions principales qui s’adressent directement aux enjeux évoqués plus haut. Ces actions sont réalisées par des acteurs de terrain, en relation avec les agriculteurs et au fait de leurs besoins.

Les thématiques abordées incluent notamment le développement :

  • d’une exploitation vitrine (DuratechFarm),
  • une plateforme numérique agricole (WallESmart),
  • un cadre juridique pour les données de smartfarming (OpEnAgro4.2),
  • un laboratoire mobile pour la démonstration de capteurs innovants (MOBILAB),
  • la météo en temps réel pour un suivi agricole (AGROMET II),
  • et l’optimisation de la pousse de l’herbe (SUNSHINE).

L'édition 2024


Durant 4 jours, l’Agence du Numérique et ses partenaires, propose un programme ambitieux d’ateliers, démonstrations, conférences et rencontres axées sur le numérique au service du secteur agricole.

Pôle innovation. Exposants, pitchs et démonstrations

Un espace de 240m² sera dédié aux acteurs essentiellement numériques au service du secteur agricole. La liste des exposants est en cours de finalisation, certains acteurs ont d'ores et déjà confirmé leur participation:

Agreen Startup (Hall 1)

Un challenge de startups organisé les 25 et 26 juillet qui vise à encourager la création de projets novateurs dans les secteurs de l’agriculture, de la forêt, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

Les participants formeront des équipes pluridisciplinaires et seront accompagnés par des professionnels pendant deux jours pour élaborer des projets novateurs et séduire les investisseurs. Les participants bénéficieront de l'intelligence collective et du soutien d'experts pour faire avancer leurs projets.

WalDigiFarm. Parcours d’Innovation Numérique et tables rondes (Hall 1)

L'association WalDigiFarm, qui rassemble 130 acteurs de l’agriculture et du numérique, propose le « Parcours d’Innovation Numérique », des visites guidées sur les technologies numériques (data sharing, IA, IoT, robotique, etc.) au service de l’agriculture.

De plus, en collaboration avec le Forum International de la Robotique Agricole (FIRA), WalDigiFarm animera deux tables rondes interactives de 45 minutes avec un panel inédit d’intervenants :

  • Vendredi 26/07 : "Un robot dans mes champs : pourquoi et comment ? ".
  • Lundi 29/07 : "Robotique agricole : la nouvelle ère du machinisme agricole? ".

CRA-W. Vitrines culturales et table ronde (Hall 1)

Le CRA-W gère des projets diversifiés en lien avec le numérique et l’agriculture tels que le développement de nouveaux algorithmes et outils d'aide à la décision (OAD) sur base de données issues de capteurs, l’évaluation et la démonstration de solutions numériques existantes au sein des exploitations wallonnes sans oublier le volet législatif.

Durant 4 jours les actions suivantes seront proposées :

  • les vitrines culturales extérieures qui permettront notamment de découvrir la mise en place d’un observatoire de la pousse de l’herbe basé sur une approche combinant données de terrains, satellites et modèles de croissance,
  • une participation à la table ronde du 26/07,
  • et enfin, l’organisation de la réunion du comité des utilisateurs du projet OpEnAgro (un projet du Plan de Relance de la Wallonie (PRW) qui concerne les aspects légaux des données en agriculture) avec la présentation du Data Act, la nouvelle loi sur les données qui vient d’entrer en vigueur en janvier 2024.

APAQ-W. Accessibilité numérique (Hall 3)

L'Apaq-W valorisera ses outils numériques #jecuisinelocal.be et #jecliquelocal.be, qui offrent des informations de qualité aux producteurs, consommateurs et professionnels de l'alimentation.

De plus, elle présentera le site "Table du Terroir" qui répertorie les restaurants qui s'engagent à mettre en valeur les produits locaux et à soutenir les producteurs et l'outil interactif "Biomonchoix" qui incite à choisir une alimentation bio, locale et de saison via la plateforme.

AWE. WALLeSmart (Hall 3)

L’awé Groupe profitera de la Foire pour lancer officiellement la plateforme 'WALLeSmart". Les visiteurs pourront découvrir ce facilitateur numérique agricole, à travers une démonstration qui illustrera les avantages de cette plateforme unique pour le secteur agricole.

Un drink de lancement sera également organisé le vendredi 26 juillet à 13h30 sur l’espace WALLeSmart.

Collège des Producteurs. Commerce et outils numériques (Hall 3)

Le Collège des Producteurs donnera une conférence le 28/07 afin de dresser un bilan des actions entreprises et montrer les outils numériques conçus pour répondre aux besoins du secteur agricole wallon pour renforcer le commerce de produits locaux.

Plusieurs intervenants partageront leur expérience respective pour illustrer chaque service instauré.

Informations pratiques


Pour plus d'informations sur le programme et les exposants, rendez-vous sur le site officiel de la Foire de Libramont.

Pour toute autre question, veuillez contacter par e-mail Sandrine Quoibion, responsable du programme “Agriculture du Futur” de Digital Wallonia à l’Agence du Numérique. Téléphone : 0494/29.09.14.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.