Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières "Made Different Digital Wallonia" distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l’entreprise Imerys Minerals, l’un des lauréats Factory of the Future 2024.
Imerys Minerals
Ce 8 février 2024, 10 entreprises belges parmi les entreprises les plus innovantes de notre pays, dont 5 wallonnes, ont été labellisées "Factories of the Future".
Imerys Minerals figure parmi ces entreprises considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain.
Interview de Marion Staine, Lixhe Deputy Site Manager
Pouvez-vous présenter les principales activités du site wallon de votre entreprise, son historique et son démarquage concurrentiel ?
Imerys est leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, actif sur plus de 200 sites, Imerys extrait et transforme une large gamme de minéraux. Le site de Lixhe, situé en région liégeoise, existe depuis une cinquantaine d’années et emploie environ 140 collaborateurs. Nous y transformons divers types de Carbonate de Calcium, de kaolin et de talc pour les marchés du carton, du papier, du plastique, de l’hygiène, de la peinture et des silicones.
Avec pour mission de révéler de meilleurs futurs pour nos collaborateurs, nos clients et notre planète, le site axe son développement sur l'innovation responsable répondant ainsi aux besoins actuels et futurs de nos clients.
Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche de labellisation FoF ?
Le site de Lixhe est le flagship du groupe Imerys pour l’industrie 4.0 depuis 2021.
Au cours des 3 dernières années, nous avons mis en place un écosystème 4.0 adapté à notre business. Nous nous sommes lancés dans la labellisation FoF (Factory of the Future) afin d’évaluer notre niveau de maturité au niveau des différents piliers de la labellisation mais aussi pour identifier nos opportunités d’améliorations.
Quelles ont été les différentes étapes de la transformation numérique de votre entreprise jusqu’à devenir une FoF ?
Dès 2018, nous avons impliqué les opérateurs de ligne via la démarche TPM (Total Productive Maintenance). Cette approche a permis de fédérer les équipes sur l’amélioration continue de leur poste de travail et des performances des lignes.
En juin 2021, nous avons démarré notre projet Industry 4.0. L’objectif était de tester des solutions liées à la transformation numérique qui pourraient également être répliquées à d’autres sites. Pour chaque projet, nous avons démarré par une phase pilote, puis si le retour d'expérience était positif, nous étendions le projet sur toute l’usine.
Après 3 ans de projets nous avons mis en place plus de 10 projets que nous considérons comme "industrialisés", c'est-à-dire déployés sur toute l’usine. Nous avons également créé un écosystème d'applications afin de faciliter l’usage de ces solutions par les opérateurs. Certaines de ces solutions ont été sélectionnées pour être déployées sur d’autres usines du groupe Imerys dès cette année 2024.
Qu’espérez-vous avec cette labellisation, quel impact pour votre entreprise ?
Cette labellisation est une reconnaissance pour l’ensemble des équipes de l’usine de Lixhe et du groupe Imerys qui nous ont accompagnés ces dernières années.
Elle contribue au sentiment de fierté du personnel du site et conforte le groupe Imerys dans son choix de site flagship 4.0.
Ce label place le site de Lixhe parmi d’autres acteurs référents et nous espérons ainsi élargir notre réseau nous permettant de progresser.
Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment allez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
Nous allons continuer à améliorer et faire évoluer ce que nous avons mis en place jusqu’à présent sur le site de Lixhe. Nous allons également finaliser notre projet OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture) afin d’uniformiser la collecte et l’utilisation de nos données.
Finalement nous allons continuer à partager et benchmarker avec d’autres industries afin de toujours nous challenger et ne pas rester sur nos acquis. Nous allons de plus en plus utiliser la digitalisation et l’automatisation au service de l’environnement pour diminuer nos rejets de CO2 ou encore préserver les ressources naturelles.
Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?
Tentez l'expérience, cela ne vous apportera que du positif.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Jessica Miclotte
Agence du Numérique