Article

Publié le 1 avril 2023

Programmes liés : DigitalEES

Elles sont une quinzaine, actives dans des secteurs différents et ayant des objectifs spécifiques, à s’être lancées dans un projet pilote qui bénéficiera à l’ensemble de leur secteur. Elles, ce sont les Entreprises d’Économie Sociale (EES) qui depuis un an accélèrent leur transformation digitale grâce à l’accompagnement du programme DigitalEES de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

Au-delà de leur propre projet, elles posent les jalons d’un programme plus large qui permettra à terme à toutes les EES de mettre en place une digitalisation porteuse de sens, permettant notamment, de renforcer leur finalité sociale et l’impact social qu’elles génèrent.

Là où tout a commencé


Fin mars 2023 s’est tenue la toute dernière intervision DigitalEES. Pour rappel, ce projet né fin 2020 prend son origine dans la recherche interuniversitaire DIGISERV qui a mis en lumière les besoins de l’économie sociale en digitalisation.

L’accompagnement DigitalEES s’est construit autour de 3 axes :

Les experts ont rappelé l’étendue des défis d’ordre très différents pour pérenniser la transformation digitale :

  1. Reconnaissance de l’économie sociale : l’économie sociale c’est plus de 6 600 associations, sociétés et coopératives à finalité sociale, fondations et mutuelles actives dans une multitude de secteurs qui représentent plus de 150 000 emplois en Wallonie ;
  2. Répondre aux besoins identifiés dans les études DIGISERV et de la Fondation Roi Baudoin menées en 2019 ;
  3. Innover : en menant un projet pilote en co-construction avec les EES participantes afin de développer une méthodologie de transformation numérique transférable.

C’est ainsi que le programme DigitalEES poursuit ces 6 grands objectifs :

  1. Sensibiliser les entreprises d’économie sociale (EES) aux opportunités du numérique ;
  2. Mettre à disposition un outil d’auto-diagnostic de maturité digitale en ligne ;
  3. Accompagner une quinzaine d’entreprises pilotes dans l’élaboration d’un plan de transformation numérique ;
  4. Développer une méthodologie d’accompagnement à la transformation numérique ;
  5. Soutenir financièrement les entreprises à finalité sociale dans leur transformation numérique via des « bourses de digitalisation » ;
  6. Partager les expériences de la digitalisation, et créer un réseau wallon sur le sujet.

Depuis avril 2022, nos EES participantes ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement d’un an, tant en collectif lors des intervisions, qu’en individuel, avec des experts pluridisciplinaires pour mener à bien leur digitalisation.

L’expérience du projet pilote


Lors de cette ultime séance collective, les experts ont animé les participants autour d’une étape essentielle de ce projet : son évaluation. Ainsi, chaque étape de l’accompagnement a été passée en revue, dès le processus de sélection.

Dire que la journée a été riche en discussion serait un euphémisme ! Les EES ont d’abord, travaillé en groupe afin de voir ce qu’elles souhaitaient, par thématique : améliorer, modifier, maintenir ou supprimer. Les conclusions des 3 groupes ont ensuite été discutées avec l’ensemble des personnes présentes. La grande franchise des participants et les nombreuses suggestions faites sont du pain béni pour les prochaines versions de l’accompagnement. Les EES ont ainsi été une vraie force de proposition grâce à leur expérience vécue, posant les fondations pour l’ensemble des secteurs de l’économie sociale.

Presque logiquement, il a aussi été question lors de cette journée de l’aspect humain d’une telle expérience. Pour beaucoup, il était ainsi difficile au début du programme de poser ouvertement des questions, que ce soit par le sujet de la transformation digitale qui leur était encore fort abstrait ou par la difficulté de se positionner dans sa propre avancée par rapport à celle des autres. Finalement, ce sont des EES désireuses de se voir plus souvent que nous avions autour de la table ! « Nous n’avons pas beaucoup d’occasions d’échanger avec d’autres acteurs de l’économie sociale », confiait une participante.

Transmettre le témoin


Pour clôturer cette journée, il a été demandé aux EES de se mettre dans la peau d’un coach et de transmettre des éléments sur lesquels les futurs porteurs de projets doivent être attentifs. Pour cela, chaque groupe s’est concerté pour répondre aux questions suivantes :

Pourquoi concrétiser un projet de digitalisation quand on est une EES ?

  • 3 difficultés auxquelles s’attendre dans la concrétisation de son projet ?
  • 3 conseils pour les éviter et les gérer
  • 3 phases incontournables
  • 3 outils particulièrement utiles
  • 3 mots-clés pour réussir sa digitalisation en EES

S’il s’agissait de la dernière intervision, il ne s’agissait pas de la dernière rencontre. En effet, les EES auront encore l’opportunité de se rencontrer en octobre lors de l’évènement de clôture lors duquel seront présentés l’ensemble des résultats du programme.

À propos de l'auteur.

Marie-Pierre Van Dooren


Agence du Numérique