Article

Publié le 8 mars 2024

Dans le cadre du plan d’Inclusion Numérique, 8 nouveaux Espaces Publics Numériques wallons ont reçu officiellement leur plaque attestant leur labellisation. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Citizens de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

Un succès pour l’appel à création d’EPN


Dans le but de consolider l’offre d’Espaces Publics Numériques en Région wallonne, le Plan d’Inclusion Numérique a lancé un appel à projet pour la création de nouvelles structures de proximité.

Plus d’une soixantaine de nouveaux dispositifs ont été sélectionnés et vont permettre à 36 nouvelles communes de proposer les services d’un EPN à leurs citoyens (pour un total d’EPN qui s’élève maintenant à 173).

Ce 7 mars 2024 , 8 de ces nouvelles structures ont reçu la labellisation "Espace Public Numérique", en présence du Ministre du Numérique, de Technofutur TIC, du SPW et de l’Agence du Numérique à savoir :

  • La commune de Beauvechain,
  • l’Asbl ENERJ pour Charleroi,
  • l’Asbl C Prévu pour Charleroi,
  • la Ville de Jodoigne,
  • la commune de Léglise,
  • la ville de Limbourg,
  • la commune de Manage,
  • l’Asbl ARC pour Verviers.

Une labellisation et un soutien permanent


Cet événement a permis de revenir sur la politique des Espaces Numériques de Wallonie, le label "EPN de Wallonie", l’accompagnement et les ressources disponibles ainsi que les différentes mesures du Plan d’Inclusion Numériques apparentées aux EPN.

De plus, la reconnaissance du métier de médiateur numérique par une épreuve officielle de validation des compétences, la participation gratuite au catalogue de formations proposée par FormaForm et la collaboration avec la cartographie des lieux d’aide au numérique macartonum.be ont été largement évoquées.

D’autres vagues de labellisation sont prévues dans les prochains mois afin de porter le nombre d’EPN à 231, la plus grande opération de création de dispositifs vécue au sein des Espaces Publics Numériques, dispositif qui fêtera ses 20 ans cette année.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Olivier Ruol


Agence du Numérique