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Publié le 16 janvier 2024

La transformation numérique est une réelle opportunité pour la relance économique des entreprises en Wallonie. C’est pourquoi, la stratégie Digital Wallonia, à travers son programme DigitalEES, soutient les entreprises d’économie sociale désireuses de passer le cap de la digitalisation et favoriser ainsi leur compétitivité.

L’un des freins à la digitalisation des entreprises de l’économie sociale réside dans leur capacité à financer leur projet de transformation numérique. Or, cette capacité de financement est d’autant plus cruciale que leurs activités économiques productrices de biens et de services répondent à de réels besoins sociétaux.

C’est pourquoi, sous l’impulsion de la Ministre wallonne de l’Économie sociale, Christie Morreale, un appel aux bourses de digitalisation a été lancé en novembre dernier en collaboration avec l’Agence du Numérique et ses partenaires ConcertES et Unipso pour soutenir des EES à mettre en œuvre leur plan d’action de transformation numérique ou l’implémentation d’un axe de leur stratégie digitale en cours.

Les projets des lauréats


Au total, 21 lauréats ont été désignés dans cet appel à projets pilote pour recevoir une bourse de digitalisation. Découvrez les projets, inspirez-vous et démarrez votre transformation numérique !

ESSOR, Apides et Espaces.

ESSOR, Apides et Espaces, ces trois ASBL sont des centres d’insertion socio-professionnel qui ont pour objet social de permettre à toute personne éprouvant des difficultés structurelles sur le marché du travail d’acquérir les compétences utiles à son insertion professionnelle, son épanouissement personnel et son émancipation sociale.

Le projet de digitalisation consiste à créer une plateforme d’échanges et un espace numérique pour les stagiaires en formation dans les différentes secteurs d’activité proposés par les EES (bâtiment, menuiserie…).

Oxfam Magasin

Oxfam Magasin du Monde est un mouvement de citoyens engagés. Il mène des campagnes de sensibilisation au marché équitable et propose à la vente des produits issus du commerce équitable (alimentation, artisanat, cosmétiques) et des vêtements de seconde main.

Le projet de digitalisation vise la migration vers un nouvel ERP pour gagner en efficacité et en efficience dans l’organisation en fluidifiant les processus internes comme le reporting comptable et commercial et les interactions avec les applications de commerce en ligne (webshops) et en magasins (logiciel de caisse enregistreuse).

Neupré Connecting Group

Cortigroupe est un groupement d’EES qui occupe plus de 500 travailleurs répartis en différentes structures. Sa mission s’est construite selon trois objectifs : offrir des logements à des ménages en grande difficulté en assurant un accompagnement psycho-social pendant la période de location, former en espaces verts, en bâtiment, en nettoyage et en horeca, et offrir des emplois de qualité au sein des entreprises d’insertion dans le secteur des titres-services, du bâtiment, de l’Horeca, de l’Idess et des espaces verts.

Le projet de digitalisation vise à développer un e-HR. L’objectif est de professionnaliser le processus de recrutement par la mise en place d’un outil digital de gestion des recrutements à destination de l’ensemble des entreprises. Sa dynamique de mutualisation et son caractère transférable sont clairement mis en évidence.

Reliance

Reliance a pour objet social l’accompagnement de patient malade en soins palliatifs. Leur mission se concentre sur le bien-être et le confort du malade, bien souvent en fin de vie, notamment par la gestion de la douleur, des symptômes d’inconfort et ou encore de la souffrance psychologique.

Le projet de digitalisation vise à développer une application spécifique pour les infirmiers et les psychologues des services de soins palliatifs en vue de réduire leur temps de travail administratif sur le dossier médical du patient, ainsi que dans la facturation des prestations. Le projet numérique renforce la finalité sociale de l’entreprise au bénéfice du patient.

Locomobile asbl

Locomobile est une entreprise d’insertion socio-professionnelle qui remet au travail des personnes en difficultés. Son activités première porte sur la mise en place d’un taxi social pour les populations âgées ou en difficulté sociale.

Le projet de digitalisation consiste à mettre en place un ERP visant la digitalisation des processus internes. Cela permet de mieux gérer la base de données clients, la planification des courses (déplacements), la facturation et la gestion des ressources humaines via l’intégration d’un ERP.

Coopérative Ardente

La Coopérative Ardente est une coopérative à finalité sociale proposant un service de commande en ligne de produits bio, locaux, solidaires et/ou équitables (circuit-court). Les produits sont directement livrés à domicile ou sont à venir récupérer dans un point de retrait.

Le projet de digitalisation vise à créer une e-shop ainsi qu'un CRM. L'objectif est de favoriser la distribution des produits locaux, bio et équitables en province de Liège. Bien implantés sur le marché du B2C, le porteur de projet souhaite à présent s’implanter durablement dans le domaine du B2B. L’outil numérique permettrait de centraliser les renseignements des coopérateurs, leurs besoins et les commandes sur l’e-shop. Il s’agit donc de faire évoluer la plateforme numérique en place vers de nouvelles fonctionnalités non disponibles dans la plateforme actuelle.

Altéo

Le service d’accompagnement et de transport d'Altéo consiste en l'accompagnement de personnes fragilisées vers des lieux de soins. Ce service est réalisé par des volontaires à l'aide de leur propre véhicule.

Le projet de digitalisation vise développer une plateforme digitale pour les bénévoles et à implémenter un ERP-CRM. Le processus de défraiement des bénévoles s'appuie sur la collecte de documents papier. Altéo souhaite s'équiper d'une solution digitale visant à optimiser le processus de complétion et de collecte de ces feuilles de route.

Ethiquable

Ethiquable est une coopérative de travailleurs, actionnaires et décideurs de l'entreprise. Leur mission est d’agir en faveur d'un commerce équitable engagé qui soutient l'agriculture paysanne bio avec 80 coopératives de petits producteurs partenaires.

Le projet numérique vise à digitaliser les processus métiers de gestion de la qualité, des plaintes clients et de la production d’une part et, d’autre part, d'améliorer la gestion des stocks et la stratégie commerciale (notamment par le développement de la vente en ligne).

Les Dauphins

L'asbl "Les Dauphins" est une entreprise de travail adapté. Elle occupe plus d'une centaine de personnes. Plusieurs secteurs d'activités au service des particuliers et professionnels sont concernés : de la paletterie, de la caisserie, de la menuiserie industrielle, du conditionnement (tout ce qui nécessite un travail manuel), du nettoyage industriel ou de chantiers de construction mais aussi des parcs et jardins, des fabrications d'abris de jardin et de la mise à disposition de personnel en contrats d'entreprise.

Le projet de digitalisation vise à mettre en place un ERP pour automatiser et digitaliser la gestion des stocks, l’encodage des factures, des extraits bancaires et optimiser la production et automatiser certains process comme la gestion du stock.

SAW-B

À la fois fédération d’associations et d’entreprises d’économie sociale, agence-conseil pour le développement d’entreprises sociales et organisme d'éducation permanente, SAW-B mobilise, interpelle, soutient, et innove pour susciter et accompagner le renouveau des pratiques économiques qu’incarne l’économie sociale.

Le projet de digitalisation vise à développer une base de données de contacts via un logiciel de gestion et à l’exploitation de celle-ci. Le projet ambitionne une collaboration avec Coop It Easy. Bien que peu innovant, le projet se démarque sur le caractère réfléchi et sur son caractère transférable.

Step Conseil

Step Conseil se dédie principalement à l'accompagnement à la création et au développement d'entreprises d'économie sociale. C’est une sorte de "couveuse".

Le projet de digitalisation vise à améliorer la plateforme digitale "WikiFlow" pour gérer les services d'accompagnement en ACES. Elle permet la digitalisation du parcours d’accompagnement des porteurs de projets, de la prise de contact à la clôture des dossiers.

Job'In

Job'In est une couveuse d’entreprise vous permet de tester et de développer votre entreprise en minimisant votre risque social et financier.

Le projet de digitalisation vise à transformer la base de données bénéficiaires passives en une plateforme d’échanges. Ce projet découle d’une demande du public-cible qui souhaite disposer d’un espace pour centraliser leurs documents et les outils liés à leur projet entrepreneurial. Pour les bénéficiaires en couveuse d’entreprise, l’EES souhaiterait un partage via la plateforme des documents financiers pour leur permettre de gagner en connaissances et compétences.

SAFSB

Le SAFSB est un service d’aide aux familles et un organisme reconnu centre d’insertion socioprofessionnel et d’initiative locale d’intégration de personnes d’origine étrangère.

Le projet de digitalisation vise à développer une plateforme digitale de gestion et d’organisation des dossiers des bénéficiaires à travers laquelle ils pourront gérer toutes leurs activités administratives et pédagogiques liées à leur parcours de formation, d’intégration et d’insertion. Grâce à ce nouvel outil, les bénéficiaires seront les acteurs principaux de leur parcours formatif (gérer leur inscription, horaire, déposer et télécharger des documents, afficher des infos, communiquer de façon synchrone et asynchrone).

À propos de l'auteur.

Marie-Pierre Van Dooren


Agence du Numérique