Article

Publié le 18 juin 2020

Suite aux marchés lancés par l’AdN dans le cadre du programme DigitalWallonia4.ai, le consortium Numeria, plus précisément les centres de compétences régionaux (hormis CEPEGRA) s’est vu attribuer la mise en place de formations en IA sur l’ensemble du territoire de la Wallonie.

Deux niveaux de formation


En février dernier, en lien avec l’axe 3 (formations et IA) du programme DigitalWallonia4.ai, deux marchés-cadre pour la mise en place d’une offre de formations aux technologies et méthodes de l’intelligence artificielle (IA) sur l’ensemble du territoire de la Wallonie ont été lancés.

Formation IA niveau 1 : "Pourquoi l'IA ?"

Le premier niveau des formations IA de DigitalWallonia4.ai a pour objectif de développer une offre régionale de formations en intelligence artificielle généraliste à destination :

  • des responsables d’entreprises,
  • des décideurs économiques,
  • du secteur public.

Il vise une sensibilisation avancée portant sur les principes de l’IA et sur la projection de ses usages dans la stratégie de développement et de compétitivité des entreprises et/ou des organisations.

Ces formations de niveau 1 en distanciel seront en cohérence avec l’offre existante ou à venir sur l’IA  comme par exemple, le cours en ligne d'AGORIA, soutenu et mis gratuitement à disposition pour tous par DigitalWallonia4.ai. Celui-ci constitue déjà un premier levier de sensibilisation à l’IA.

Formation IA niveau 2 : "L'IA, comment ?"

Le marché relatif aux formations de niveau 2 s'adresse plus spécifiquement aux :

  • cadres et managers d’entreprises,
  • project managers,
  • business et data analysts.

Ces deux marchés-cadre visent à faciliter l’émergence rapide :

  • d’une offre pertinente et performante de formations dans le domaine des technologies et méthodes de l’intelligence artificielle à l’échelle de la Wallonie, à destination des entreprises privées et publiques ainsi que l’évaluation de celles-ci ;
  • des coopérations entre les acteurs de la formation et les écosystèmes économiques locaux afin de mieux identifier les besoins en compétences vis-à-vis de l’intelligence artificielle.

Lancement des premières formations en distanciel


Numeria lance ses premières formations niveau 1 fin juin, via la plateforme LiveStorm.

Programme des premiers ateliers niveau 1

Numeria a choisi trois thèmes et domaines d'activités spécifiques : le commerce (marketing et relations clients), l'industrie (en lien avec le programme Industrie du Futur de Digital Wallonia et Made Different), et une sensibilisation à destination du secteur public et des entreprises en général.

Dans le cadre du programme de sensibilisation et de formation Digital Wallonia4.ai, afin d'approfondir les usages possibles de l’IA, trois questions seront abordées lors de ces ateliers avec une orientation spécifique en fonction du domaine d'activité.

En cette période de redémarrage économique et de nécessaire adaptation où la récolte et l’analyse des données sont de plus en plus stratégiques :

  1. Quelles sont les réelles applications de l’IA ?
  2. Comment en tirer profit pour améliorer la performance de mon entreprise ?
  3. Comment faire, par où démarrer et avec qui ?

Le programme des trois premiers ateliers est consultable sur le site de Numeria.

ATELIER 1 : lundi 29 juin de 15h à 17h

Webinar : L'intelligence Artificielle (IA) opportunités dans le marketing et la relation client

ATELIER 2 : mardi 30 juin de 10h à 12h

Webinar : L'intelligence Artificielle (IA) opportunités dans le secteur industriel

ATELIER 3 : mardi 30 juin de 15h à 17 h

Webinar : L'intelligence Artificielle (IA) au service des organismes publics/entreprises

Programme des premiers ateliers niveau 2

Le programme des formations de niveau 2 est en cours d'élaboration et sera annoncé ultérieurement pour la prochaine rentrée académique, sous forme d'un mixte entre cours présentiels et distanciels.