Article

Publié le 10 septembre 2021

Depuis 2005, la Commission européenne récompense des projets et mesures exceptionnelles promouvant l’esprit d’entreprise au niveau régional. Pour 2021, l’AdN a proposé le programme DigitalWallonia4.ai dans la catégorie "Amélioration de l’environnement des entreprises et soutien de la transition numérique". Il a été sélectionné par la Belgique pour la finale au niveau européen.

Le dossier "Digital Wallonia 4 AI" a été sélectionné par la Wallonie en mai, puis par la Belgique ce 7 septembre 2021, pour la représenter au niveau européen. Dernière étape du concours ... la sélection finale entre lauréats de chaque pays participant au concours.

EEPA


Ces awards, appelés EEPA, n'ont pas pour seul but de récompenser une initiative et de se congratuler, mais surtout d'identifier au niveau des régions de l'Europe des outils qui fonctionnent, qui amènent des résultats et qui pourraient être réplicables dans d'autres régions.

Les TPE/PME représentant 99% des entreprises européennes, elles constituent la cible prioritaire des stratégies et politiques gouvernementales. C'est ce secteur qui contribue à l'innovation, génère la concurrence, apporte de la souplesse au marché du travail et est la principale source de création d'emploi. Identifier les bonnes pratiques qui les soutiennent et les aident à évoluer est indispensable.

Grâce aux EEPA, on met en lumière des initiatives locales qui peuvent servir d'inspiration, qui mettent en valeur des bonnes pratiques, et répondent à un objectif majeur : l'évolution des différentes régions européennes selon les priorités et la stratégie de la Commission.

DigitalWallonia4.ai reflète bien tous ces enjeux et part du constat qu'accélérer le développement de l'intelligence artificielle en Wallonie nécessite une démarche collective et inclusive. Le travail doit s’organiser en créant un consensus autour du programme DigitalWallonia4.ai, auquel s’identifient plusieurs partenaires fondateurs :

  • Réseau IA, le réseau constitué de membres représentants des entreprises/organisations, au service des entreprises et des pouvoirs publics. Il s’agit d’un réseau d’échange et d’expertise en matière d’IA.
  • Agoria, la fédération belge des entreprises technologiques.
  • INFOPOLE Cluster TIC, le cluster du secteur du numérique.
  • Agence du Numérique, l'opérateur public wallon en charge du numérique.

Le programme est soutenu par le SPW Économie, Emploi, Recherche et AI4Belgium.

DW4AI propose un plan d’action diversifié et évolutif suivant le retour des entreprises, dans le but de les soutenir dans leur transformation numérique en intelligence artificielle :

  • Améliorer les connaissances et compétences.
  • Structurer l’offre de services.
  • Soutenir la recherche.
  • Mettre en contact l’offre et la demande.

Une reconnaissance au niveau national


EEPA_2021_National_Winner_Full_Colour_Kitemark_Blue

Cette reconnaissance du programme au niveau national est d'abord celle de cette collaboration, de l'envie du secteur de se structurer et de s'organiser, de fonctionner ensemble. Une belle reconnaissance du travail de tous les partenaires !

Prochaine et dernière étape : la soirée de désignation de chaque gagnant des 6 catégories au niveau européen, qui aura lieu à la mi-novembre en Slovénie.

Les différentes catégories dans lesquelles les projets candidats aux EPA ont été répartis sont au nombre de six :

  • Promotion de l'esprit d'entreprise
  • Investissement dans les compétences entrepreneuriales
  • Amélioration de l'environnement des entreprises et soutien à la transition numérique
  • Soutien à l'internationalisation des entreprises
  • Soutien à la transition durable
  • Entrepreneuriat responsable et intégration sociale

Les lauréats nationaux de chaque catégorie seront présentés chaque semaine sur le portail européen de la Promotion de l'esprit d'entreprendre.

EEPA_2021_National_Winner_Web_Banner

À propos de l'auteur.

Antoine Hublet


Agence du Numérique