Le projet Interreg DigitSME a pour objectif d’accompagner les PME de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR), quel que soit leur niveau de maturité numérique, dans la définition d’une stratégie claire en matière de marketing numérique et d’internationalisation de leur offre.

Objectif du projet DigitSME


DigitSME est un projet Interreg qui a pour principal objectif d'aider les PME de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) à définir et mettre en oeuvre une stratégie claire en matière de marketing numérique et d’internationalisation de leur offre. Ce projet est ouvert à toute PME wallonne, quel que soit son niveau de maturité numérique de départ.

Logo DigitSME

Prévu pour démarrer en janvier 2020, il a finalement, en raison de la situation sanitaire, été mis sur les rails en juillet 2020. Il regroupe six partenaires: trois Chambres de Commerce de l’Euregio Meuse-Rhin (Aix-la-Chapelle, Limbourg et Eupen / Malmédy / St Vith), l’Université des Sciences Appliquées de Zuyd (Pays-Bas), l’Agence du Numérique et Basse-Meuse Développement (Wallonie). Le projet est bien entendu soutenu financièrement par la Wallonie et l’Union européenne.

Les 4 phases du projet


Sensibilisation à la maturité numérique

Dans un premier temps, des ateliers de sensibilisation ont été et seront encore organisés, afin de déterminer le niveau de maturité numérique de chaque entreprise participante, en particulier sur le plan des relations avec son environnement commercial et selon quelques thématiques clés. Il s'agit donc d'évaluer où l'entreprise se situe en termes d'usages d’outils digitaux au moyen d'un questionnaire court et simple à remplir. Les partenaires du projet sont à la disposition des entreprises participantes pour les aider à remplir ce questionnaire.

Scannez votre maturité digitale :

Une fois le questionnaire rempli et analysé, les partenaires régionaux reprennent contact avec l'entreprise afin d’analyser ensemble ses besoins et la meilleure manière d'y répondre dans le cadre d'une transformation numérique de son activité.

Les priorités de la PME sont définies selon plusieurs thématiques en autres :

  • Organisation digitale,
  • Communication digitale, automatisation du processus marketing & prospection internationale,
  • Digitalisation de la chaîne d’approvisionnement (fournisseurs),
  • Business model digital,
  • Administration digitale Lean,
  • Ventes basées sur des données numériques,
  • E-commerce, plateformes en ligne & référencement,
  • Positionnement international (ambition),
  • Gestion des données clients.

Ateliers de discussion

Une fois les thématiques répondant le plus aux besoins/réalités clairement identifiées, les entreprises sont invitées à intégrer un groupe de travail qui comptera d’autres PME, confrontées à des problématiques voisines ou similaires, aussi bien wallonnes que transfrontalières. Les rencontres (au nombre de 5 par groupe) permettront d’échanger avec des PME de secteurs variés sur les expériences personnelles, de s’informer sur la thématique spécifique auprès d’un expert et de définir des best practices en la matière.

Coaching personnalisé

Chaque entreprise sera coachée individuellement par des experts en vue de définir un plan d’actions concret correspondant à sa réalité. Elle intégrera ainsi un réseau d’entrepreneurs "eurégionaux" et aura accès à divers outils d’apprentissage mis à disposition par le consortium. L'objectif est ici d'apporter un support direct à la mise en œuvre du plan d'actions.

Dissémination

Sur base des résultats engrangés au sein des groupes de travail, les partenaires élaboreront un guide de best practices dynamique à des fins de dissémination sur tout le territoire de l'Eurégio. Les résultats du projet seront également annoncés et explicités lors d'événements spécifiques.

Pourquoi participer à DigitSME ?


  • Selon le baromètre de maturité numérique publié par l'Agence du Numérique, la maturité numérique des PME wallonnes reste faible sur l’axe des relations avec son environnement économique et commercial. DigitSME a pour but de répondre à cette carence,
  • Il s’agit pour la PME d’une excellente opportunité de se comparer à ses pairs (benchmarking, définition de quick-wins),
  • DigitSME offre une opportunité de collaborer avec l’étranger et de dégager des synergies avec d’autres entreprises,
  • Participer à la co-définition de best practices est non seulement une bonne occasion de réfléchir à son business, mais aussi d’améliorer son image et sa visibilité, y compris internationale.

Pour plus d'information, contactez renaud.delhaye@adn.be.

Les partenaires


Logo IHK Eupen Malmedy St.VithLogo Basse-Meuse développementLogo "Avec le Soutien de la Wallonie"

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Renaud Delhaye


Agence du Numérique