Le Digital Lab, la plateforme de services de HEC Liège dédiée aux technologies numériques, acteur référent de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, lance un appel à partenaires pour ses projets de recherches à partir de septembre 2025.
Une mission pour aider les entreprises
Afin de répondre aux nombreux challenges des entreprises dans le domaine de la transformation numérique, le Digital LabHec Liège propose le cofinancement d'un projet de recherche tout en bénéficiant de l’expertise d’un chercheur ou d’une chercheuse de HEC Liège durant 4 ans.
Les avantages
Au travers de cette collaboration avec d'autres entreprises partageant des intérêts communs, vous pourrez :
- participer à des ateliers de collaboration avec l’équipe de recherche chaque trimestre.
- bénéficier d'un accès privilégié aux résultats et données de la recherche plusieurs mois avant leur publication.
- profiter d'une visibilité accrue sur tous les canaux de promotion du Digital Lab et de ses partenaires.
- obtenir un accès privilégié aux étudiants de HEC Liège pour les mémoires, les stages ou le recrutement
- disposer d'un siège au Conseil stratégique du Digital Lab.
- obtenir une réduction sur l’ensemble du catalogue des cours et modules de formation en transformation digitale de HEC Liège Executive Education.
Les 5 projets de recherches potentiels dès 2025
- Intelligence artificielle & Ressources Humaines : "L’impact de l’IA dans les ressources humaines" - Giseline Rondeaux. Ce projet de recherche étudie l’intégration de l’intelligence artificielle dans les ressources humaines. Il analyse ses bénéfices en termes d’efficacité et d’équité, mais aussi les défis liés aux compétences requises, aux biais algorithmiques et à la perception des acteurs. L’objectif est de proposer des pratiques RH plus justes et performantes.
- Cloud accounting : "Le Cloud Accounting pour les PME" - Vincent Compagnie. L’étude explore l’usage des technologies comptables et leur influence sur les PME. Elle examine comment l’accès immédiat aux données financières affecte leur gestion et leur performance économique. L’objectif du projet vise à enrichir la recherche académique et à sensibiliser les professionnels en Belgique.
- Customer Experience Phygital : "L’expérience client dans le retail" - Nadia Steils. Ce projet de recherche étudie l'intégration des technologies avancées pour personnaliser le parcours client dans le commerce omnicanal. Il analyse l’équilibre entre personnalisation, standardisation et respect de la confidentialité des données. L’objectif est de comprendre les réactions des consommateurs et d’aider les entreprises à optimiser leurs stratégies tout en préservant la confiance des clients.
- L’analytique pour l’industrie 4.0 - Bernard Fortz. Ce projet analyse l’usage combiné du machine learning et de l’optimisation robuste pour améliorer la fiabilité de la prise de décision en industrie 4.0. Il s’intéresse aux enjeux d’incertitude et aux applications critiques, avec une validation basée sur des études de cas concrets.
- Sports marketing : la digitalisation dans le secteur du spot et du divertissement - Willem Standaert. L’étude explore la transformation numérique des secteurs du sport et du divertissement en Belgique. Elle examine son effet sur les performances, l’interaction avec le public et les évolutions économiques. Le projet vise à dégager des pistes de co-création et à analyser ces nouvelles dynamiques.
Les modalités pratiques
L'agenda
- Janvier - Avril 2025 : Formation d’un consortium de partenaires
- Mai - Septembre 2025 : Recrutement d’un chercheur, d’une chercheuse
- Octobre 2025 : Kick Off projet de recherche
Les personnes de contact
Ce partenariat vous intéresse ? N'hésitez pas à prendre contact pour répondre à vos questions :
- Nicolas Neysen - Digital Transformation Lead Digital Lab HEC Liège
- Laurence Marichal - Chargée de Projet Digital Lab HEC Liège