Où en est votre entreprise en matière de gestion du changement ? Avant de vous lancer dans un projet numérique, c’est une question à se poser. Dans le cadre du programme Leadership Numérique de Digital Wallonia, l'Agence du numérique vous propose le DigiChange.
Le DigiChange
Pour réussir la transformation numérique de votre entreprise, chacun doit en être un acteur, un moteur. Et cela passe par une conduite du changement et un accompagnement des équipes. Opportunité, motivation, développement des compétences, autant d'éléments qui doivent être intégrés dans le plan d'actions de votre projet numérique, et ce, dès le départ.
Bref, pour réussir la transformation numérique de votre entreprise, il convient d’activer une faculté typiquement humaine : la réflexion !
Répondre au questionnaire DigiChange, c’est s’offrir l’opportunité de réussir ce défi en explorant les dimensions qui sous-tendent la gestion d’un changement numérique et d’obtenir un état des lieux de vos propres pratiques actuelles en la matière !
Quel est l'objectif du DigiChange ?
Le DigiChange est un outil qui vise à s’interroger sur les aspects humains et organisationnels qui sous-tendent tout projet numérique. Son principal objectif est de vous donner des pistes pour conduire ce changement adéquatement.
A qui est destiné le DigiChange ?
Le DigiChange est un outil conçu pour aider les leaders et gestionnaires de projets numériques quel que soit leur niveau de connaissance en change management ou d’expérience en digitalisation.
Cet outil se présente d’ailleurs sous la forme de deux questionnaires en ligne distincts :
- Le premier est destiné à celles et ceux qui se lancent dans leur toute première expérience de digitalisation.
- Le second est conçu pour les entreprises qui ont déjà une certaine expérience dans ce domaine.
Ces questionnaires ne visent pas à évaluer la qualité des réponses mais à ouvrir les champs des possibles pour vous aider à conduire adéquatement votre changement numérique.
Quelles sont les dimensions du DigiChange ?
- Digitalisation de l’entreprise. Cette dimension vise à sonder l’attitude des parties prenantes, à évaluer leur niveau de maîtrise des outils numériques et à identifier les opportunités et les éventuels freins de l’entreprise vis à vis numérique.
- Motivation du projet. Cette dimension explore l’objectif principal du projet numérique, les parties prenantes impactées, l'analyse des besoins, les outils envisagés à cet effet et les impacts potentiels sur les autres dimensions de l’entreprise.
- Pilotage du projet. Cette dimension aborde les acteurs responsables du projet numérique, l'implication des acteurs concernés et les modalités concrètes de leur participation au bon déroulement du projet.
- Mise en œuvre du projet. Cette dimension approche la planification d'un plan d'action, l'utilisation de méthodes agiles et de modèles de gestion du changement, la possibilité d'une période d'expérimentation et le besoin d'un éventuel accompagnement externe.
- Formation et communication. Cette dimension explore la mise en place de stratégies de communication interne et externe, la planification du développement des compétences digitales des collaborateurs, et l'identification des compétences clés recherchées lors du recrutement pour des projets digitaux.
- Evaluation. Et pour terminer, les dernières questions invitent à questionner l’évaluation du projet numérique et les moyens envisagés pour la réaliser.
Quelle est l'origine de l'outil ?
Le développement du DigiChange résulte d'une expérience pilote menée pendant plus d’un an entre 15 entreprise, l'Agence du Numérique et le LENTIC, centre spécialisé de HEC-Liège aux domaines d’expertises variés tels que le management, la gestion du changement et la digitalisation.
A vous de jouer : Testez le DigiChange
Le saviez-vous ?
L’Agence du Numérique propose des ateliers "Leadership Numérique". Organisés en présentiel à travers la Wallonie, ces ateliers offrent un nouveau regard sur la transformation numérique en fournissant des outils concrets et des astuces pratiques, le tout grâce à une approche interactive. Ils visent à permettre à chacun de se saisir adéquatement des opportunités du numérique pour son entreprise.
Inscrivez-vous aux ateliers "Leadership Numérique" dès maintenant !
Pour en savoir plus
Marine Pochet
Agence du Numérique
Héloïse Leloup
Agence du Numérique