Article

Publié le 21 février 2019

Digital Wallonia Champion, Maxime Duquesnoy a découvert quelques pépites lors de la remise des premiers Belgian Games Awards. Il nous livre ses coups de coeur.

Le 15 février 2019, les premiers Belgian Games Awards récompensaient des jeux vidéo développés sur le territoire belge dans le cadre de 1UP conference, le premier salon consacré au gaming en Belgique qui se déroulait à Courtrai.

Les gagnants


Avec 46 jeux en lice, de nombreux acteurs du gaming ont été mis à l'honneur.

Divinity: Original Sin 2 de Larian Studios a remporté le titre principal, celui de meilleur jeu.

Parmi les autres prix, celui du meilleur jeu sur mobile est revenu au quizz Trivia Switch, développé par Triangle Factory. L'Award consacré à la réalité virtuelle a été attribué à Space Pirate Trainer. Le jeu de mémoire Pixel Picasso, de Happy Volcano, a remporté la catégorie "Best Non Entertainment game".

Tous les gagnants sont présentés sur le site de 1UP Conference.

Des jeux au potentiel pédagogique indéniable


1UP Conference a permis de mettre en avant une industrie active et créative dans notre pays. La notion de gaming est souvent associée aux loisirs et à l’amusement. C’est sous-estimer le potentiel pédagogique vidéoludique que peut représenter le jeu vidéo comme l’expliquent Julien Annart[ ou encore Gaël Gilson[.

Au cours de ces Awards, plusieurs jeux au potentiel pédagogique indéniable ont été présentés. Découvrez-les au fil de cet article.

Ary and the secret of seasons, développer le raisonnement et la déduction

Le studio eXiin propose un jeu d'aventure, "Ary et le secret des saisons", développé en collaboration avec Fishing Cactus. Véritable coup de coeur, ce jeu se déroule dans le monde de Valdi dans lequel Ary entreprend de vaincre le mal. Son pouvoir s’accroît au fil des saisons et Ary l’utilise pour modifier son environnement, résoudre des énigmes et vaincre ses ennemis.

Shift Quantum, développer des stratégies cognitives

Shift Quantum est un jeu de plateformes/puzzle game qui joue sur le contraste noir et blanc, développé par Fishing Cactus. Il dispose d'un mécanisme de jeu unique appelé shifting.

Pour surmonter les obstacles de ce jeu, il faut faire preuve d’ingéniosité mais surtout d’anticipation et d’innovation. Outre le fait de résoudre les énigmes, il faut pouvoir transformer des barrières en voies d'évacuation en "inversant le monde".

Shift Quantum met en œuvre de nombreuses stratégies et permet de développer un ensemble de compétences logico-mathématiques pour atteindre la victoire. Le visuel noir et blanc lui confère une atmosphère particulière, à la fois stimulante et apaisante.

Trivia Switch, développer ses compétences en néerlandais en s’amusant

Trivia Switch, développé par le studio Triangle Factory, est un jeu basé sur l’émission télévisée "Switch" de la VRT. Après avoir créé votre avatar, vous pouvez jouer seul ou défier vos amis au travers de questions. Amusant et rapide !

Les questions posées, dans le style du Trivial Pursuit, permettent de développer les compétences dans la langue de Vondel. Certaines nécessitent une bonne culture générale mais nombre d’entre elles restent accessibles avec un peu d'esprit de déduction. Développer sa culture générale tout en développant ses capacités linguistiques et cela sur son mobile, que demander de plus ?

Shortcircuit VR, en finir avec les courts-circuits

Shortcircuit VR, développé par le studio Stefan Bauwens & Cindy Ho, est un jeu de simulation d’électronique en réalité virtuelle (VR). Fini les leds qui brûlent avec un mauvais branchement ou les Arduino qui rendent l’âme après un câblage hasardeux. Ici, tout se passe en VR.

Avec ce simulateur de laboratoire d’électronique en réalité virtuelle, vous pouvez construire vos propres circuits avec les composants fournis, apprendre l’électronique de base en relevant des défis et vous amuser tout en expérimentant et en réalisant des projets incroyables !

Les applications au sein d’une formation en électronique sont évidentes et on ne peut qu’espérer qu’elles puissent se développer rapidement au sein des écoles et centres de formation en Région wallonne.

Cubism, travailler les solides et les volumes en réalité virtuelle

Cubism est un jeu de puzzle développé par le studio Thomas Van Bouwel. Il présente une esthétique minimaliste mais est stimulant grâce à la réalité virtuelle.

A la croisée entre Tetris et Pentaminos, les joueurs doivent assembler des formes de plus en plus complexes à partir de pièces de puzzle plus petites. Une occasion d’utiliser la VR pour développer les compétences des élèves autour des notions de volumes et de solides.

Pixel Picasso, développer sa créativité et sa mémoire

Développé par le studio Happy Volcano, Pixel Picasso est un jeu de mémoire, en réalité augmentée, pour un ou plusieurs joueurs. Ceux-ci mémorisent un motif numérique projeté sur le sol et doivent le reconstruire avec des carrés colorés. Le jeu vérifie le schéma avec une webcam et attribue un score au joueur. A la fois ludique et créatif, ce jeu développe aussi les capacités mnésiques des participants et leurs capacités à reproduire une image.

Hospi Avontuur, préparer les enfants au milieu hospitalier

Le studio Polygoat a développé le jeu Hospi Avontuur en collaboration avec la Mutualité chrétienne. Ce serious game vise à préparer les enfants (entre 3 et 9 ans) à une hospitalisation.

Tout en jouant, les enfants sont initiés à l'ensemble du processus, de la préparation à la maison à la sortie de l'hôpital. Une version en français serait la bienvenue. Ce jeu n’est pas sans rappeler l’excellent LudoMedic déjà disponible en France depuis 2012.

BGA-winners.pngary-and-the-secret-of-seasons2.jpgShift-Quantum-1.jpgtrivia-switch2.jpgShort-Circuit1.jpgcubism2.pngpixel-picasso1.jpghospi-avontuur.jpg