Article

Publié le 21 septembre 2023

Le Service public de Wallonie et l’Agence du Numérique lancent dans le cadre du programme Wallonie As A Service de Digital Wallonia la première édition du DataChallenge.

Après deux éditions réussies du GeoChallenge, le Service public de Wallonie et l’Agence du numérique lancent dans le cadre du programme Wallonie As A Service de la stratégie numérique, la première édition du DataChallenge.

L'édition 2023


Développer des solutions innovantes en collaboration avec les services publics

Le DataChallenge vise à soutenir l’innovation et la créativité en faveur de l’action publique. Ouvert aux acteurs wallons et bruxellois issus du monde de l’entreprise, de la formation professionnelle et du secteur associatif, le Datachallenge permet de collaborer avec les services publics pour construire une solution digitale.

Relever un des 4 défis proposés

Transport en commun, petite enfance, recours aux droits, économie et entreprises sont les 4 thèmes des défis du DataChallenge 2023. Proposez votre idée, devenez challenger et bénéficiez d'un coaching spécifique pour donner vie à votre projet.

Activer les données publiques

Les données publiques wallonnes sont au cœur de la démarche. Chaque défi est accompagné d’une liste des données disponibles ou susceptibles d’être mises à disposition des participants.

Devenir lauréat et recevoir un prix

À l’issue de l’accompagnement proposé, 4 lauréats se verront remettre un prix financier de 15.000 euros destinés à concrétiser leurs solutions. Outre ce prix financier, chaque participant bénéficiera de l’expertise et de l’expérience des partenaires et acteurs de l'événement.

Les 4 défis


Cette édition du DataChallenge se concentre sur 4 thèmes et invite, pour chacun d’entre eux, à relever un défi en développant une solution informatique adaptée et innovante.

  1. Faciliter le parcours des usagers du TEC
    Le défi consiste à apporter des améliorations innovantes sur le parcours client des usagers du TEC. Ces changements concernent l'ensemble des étapes de l’expérience du client sur le réseau de transport : la recherche d’information, la planification du trajet, l’acquisition d’un titre de transport, l’attente à l’arrêt ou encore l’introduction de demandes post-voyage. Ces améliorations devront notamment permettre au TEC de toucher de nouveaux clients, dans un objectif de transfert modal en lien avec les ambitions de la Région Wallonne.
  2. Aider les familles à déménager
    Lors de leur déménagement, les bénéficiaires (familles, parents, ...) ne connaissent pas toujours les démarches à entreprendre et n'identifient pas les services ONE concernés. Les différents services ONE sont fournis par de multiples prestataires, ce qui rend les démarches compliquées. Le défi consiste à mettre en place une solution offrant une vision sur la continuité du suivi, en particulier lors d'un déménagement.
  3. Aider les publics précarisés à trouver l’information sur les aides disponibles
    Une des raisons du non-recours aux droits est le manque d’informations ou la difficulté de trouver l’information relative aux droits dont un individu peut bénéficier. L’information est effectivement dispersée sur différents sites thématiques (logement, santé, etc.). Le défi consiste à développer une solution basée sur l’IA permettant aux personnes en situation de précarité d’accéder à une information centralisée, fiable, simplifiée et complète sur les droits auxquels elles peuvent prétendre en fonction de leur situation personnelle (niveau de revenus, situation familiale, …).
  4. Cartographier et recenser l'activité économique des entreprises en Wallonie
    Le défi consiste à faciliter l'analyse et l'exploitation de données tant numériques que cartographiques (ex SAR, SAED, imagerie) afin d’obtenir une cartographie intégrée à l’échelle de la Wallonie de l’ensemble de l’activité économique par typologie de domaines.

Calendrier


  • Du 01 septembre au 08 octobre 2023 : Appel à candidatures
  • Du 02 au 06 octobre 2023 : Speed dating
  • Du 09 au 13 octobre 2023 : Évaluation et choix des projets retenus pour le DataChallenge
  • Du 16 octobre au 14 novembre 2023 : Première phase de coaching - Analyse de faisabilité et développement des solutions par les 12 challengers
  • 20 novembre 2023 : Événement de présentation des challengers devant un panel des experts 2
  • Le 20 novembre 2023 : Soirée des lauréats
  • Du 27 novembre 2023 au 1er mars 2024 : Seconde phase de coaching - Développement avancé des solutions par les 4 lauréats
  • En mars 2024 : Événement de clôture

Informations pratiques


Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Emmanuel Jauquet


Géoportail de la Wallonie