Actualité

Publié le 14 octobre 2021

Ce vendredi 10 septembre 2021 se déroulait la première Cyber Night wallonne à l’Eurospace Center de Transinne. Organisée dans le cadre du programme Keep It Secure de Digital Wallonia et du projet Interreg Europe Cyber, cette journée mêlant conférences et compétition grâce à une « Capture the flag », a mobilisé plus de 120 participants.

Des orateurs emblématiques du secteur, un lieu magique et une compétition festive, voilà la recette gagnante de cet évènement de la rentrée de septembre sur le thème de la cybersécurité. Deux grands avantages à la formule : un intérêt pour tous types de profils et une diversification du public puisque de nombreux étudiants étaient présents, principalement dans le but de participer au "Capture the flag" de l'après-midi.

Les conférences ont réuni une centaine de personnes grâce à la grande diversité des thèmes abordés. L'occasion de sensibiliser encore et toujours à l'importance de la cybersécurité, et au fait que peu d'entreprises s'y engagent, même si elles sont nombreuses à être conscientes des risques. Mais voir et savoir sont deux choses différentes ! D'où l'intérêt du "capture the flag" de l'après-midi, qui démontre d'une façon ludique quelles peuvent être les failles d'un système.

Pour les non-initiés, un "capture the flag", c'est un jeu consistant à exploiter des vulnérabilités affectant des logiciels de manière à s’introduire sur des ordinateurs pour récupérer les drapeaux, preuves de l’intrusion. Voilà pourquoi, l'après-midi du 10 septembre a vu débarquer à l'Eurospace Center une vingtaine d'équipes de 4 joueurs, armés de leurs ordinateurs et de leur bonne humeur, venus s'affronter et évaluer leur niveau de compétence. Ce type de compétition n'est pas nouveau mais reste encore peu connu du grand public. Et pourtant, dans la formule "Cyber Night", la volonté était de le rendre accessible au plus grand nombre, loin des cadors de ce type de concours. Et la formule a beaucoup plu.

Forts de l'expérience, le programme Keep It Secure devrait à l'avenir intégrer cette variable dans son plan de sensibilisation afin de mieux faire comprendre aux entreprises qu'il n'est pas nécessaire d'être un hacker russe mal intentionné et hyper expérimenté pour s'attaquer à leurs données.

Les gagnants


Durant près de 6 heures, les équipes se sont affrontées sur divers défis, tels que trouver des informations cachées dans une photo en utilisant des sites spécialisés pour en extraire les indices, ou encore exploiter un protocole de communication pour satellite pour décoder la solution.

Au final, cinq d'entre elles ont été désignées gagnantes et leurs membres ont remporté des lots visant à les aider à progresser dans leur parcours professionnel :

Gagnants - Cyber Night Digital Wallonia - 6 septembre 2021

Retour sur le programme de l'événement


Les présentations

Rappel du programme

Matinée :

  • 8h45 - 9h00 : Accueil
  • 9h00 - 9h05 : Ouverture par Benoit Hucq, Directeur général de l'Agence Du Numérique
  • 9h00 - 10h00 : "Cyber Sécurité, la clé d'un monde digital" de Fabrice Clément, Chief Information Security Officer de Proximus
  • 10h00 -10h45 : "La cybersécurité a son territoire" : exemple de l’écosystème en Bretagne par Tiphaine Leduc, Coordination cybersécurité et Sara Minisini, Coordinatrice du projet Interreg Europe CYBERchez BDI
  • 10h45 - 11h15 : Pause networking
  • 11h15 - 11h45 : "Nouvelle cyberstratégie belge : faisons de la Belgique un des pays les moins cybervulnérables d’Europe !" par Phédra Clouner,directrice adjointe du CCB
  • 11h45 - 12h15 : “RHEA at Galaxia : bringing cybersecurity technology for Space to serve all Wallonia stakeholders” par Bram Couwberghs,Director - Security Services chez Rhea
  • 12h15 - 13h15 : Pause repas

Après-midi et soirée :

  • 13h30 : Rassemblement des équipes et présentation du programme de l'après-midi
  • 14h00 : Début du CTF
  • 20h00 : Fin du CTF et proclamation des résultats
  • 21h00 : Clôture de l'événement.

Les partenaires de l'événement

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jeremy Grandclaudon


Agence du Numérique