DigitalWallonia4Cyber, en partenariat avec Approach, " Patient Numérique" et Cyberwal ont organisé le 28 juin 2022 un cyberbreakfast dédié aux défis en cybersécurité dans le monde hospitalier. Retour sur les principaux messages délivrés à cette occasion.

Les hôpitaux et la cybersécurité


Les cyberattaques se multiplient dans le secteur de la santé et en particulier dans les hôpitaux. Ces attaques ont un impact considérable pour ces établissements, sur le plan financier, légal et opérationnel évidemment, mais aussi au niveau de leur réputation.

Ce n'est toutefois pas une fatalité ! L’activation de solutions pragmatiques et effectives permet de réduire les risques et les incidences de telles attaques.

Interventions et networking étaient au programme de cet événement qui a rassemblé des décideurs du monde hospitalier faisant face à des défis en cybersécurité, ainsi que des spécialistes susceptibles de donner un nouvel éclairage et des pistes de solutions pour faire face à ces défis. Renforcer et soutenir la mise en commun d'informations entre acteurs du milieu hospitalier permet de maintenir un climat de confiance et de coopération.

Après les témoignages et pistes de solutions concrètes ciblés sur le secteur hospitalier, les participants ont également eu l'occasion d'échanger entre pairs.

Interventions

  • Ouverture par Jeremy Grandclaudon Agence du Numérique et Axel Legay CyberWal.
  • Introduction par Lionel de Wasseige, COO d’Approach Belgium.
  • Transformation numérique en milieu hospitalier et Cybersécurité par Thierry Vermeeren, Patient numérique Oz Consulting.
  • Témoignage : La mise en place d’un SOC à l’hôpital Brugmann, par Taco Mulder, CISO du CHU Brugmann.
  • Atteindre une cybersécurité adéquate dans les soins de santé avec Microsoft Defender, Jonathan Jacqmin pour Microsoft.

Digital Wallonia 4 Cyber


Le programme Digital Wallonia 4 Cyber, la nouvelle politique régionale en matière de cybersécurité, vise quatre objectifs principaux :

  • Préserver la souveraineté numérique du territoire en aidant à sécuriser notamment les intercommunales, les hôpitaux, le Service public de Wallonie (SPW) et les unités d'administration publique (UAP).
  • Soutenir et protéger les citoyens, les entreprises et organismes publics.
  • Valoriser le potentiel de la recherche et développer les talents par des cursus de formation répondant aux besoins des entreprises et de la recherche.
  • Développer des outils et services stratégiques à destination de tous les organismes concernés.

CyberWal

CyberWal est l'initiative d'innovation stratégique de Digital Wallonia 4 Cyber.

Conscients de l’importance d’une coordination accrue au niveau régional, les acteurs wallons actifs dans le domaine de la recherche et de la formation en cybersécurité se sont regroupés dans le but de créer la coupole "CyberWal" (Cyber Security in Wallonia). Cette coupole virtuelle a pour objectif de promouvoir la recherche, l’innovation et la formation en cybersécurité tout en assurant une coordination forte entre ces matières et en développant des synergies, le tout en cohérence avec la politique régionale menée dans ce domaine.

À propos de l'auteur.

Jeremy Grandclaudon


Agence du Numérique