Article

Publié le 12 juillet 2019

La Wallonie est partenaire actif du projet Interreg européen CYBER, visant à améliorer la compétitivité des PME en cybersécurité

Dans le cadre des actions relatives à la cybersécurité au sein du plan Digital Wallonia, la Wallonie est impliquée dans cette thématique tant au niveau national qu'international et ce, notamment, au travers de sa participation comme membre actif à la mission CYBER, projet Interreg européen se déroulant sur 5 ans (2018-2023).

Objectifs, groupe et partenaires


Le projet vise à "identifier les bonnes pratiques et solutions, favoriser la coopération transrégionale, et évoluer vers un marché européen de la cybersécurité davantage intégré".

Il met ainsi clairement l’accent sur les PME, qui constituent le noyau de l’économie wallonne, justifiant d’autant plus l’intérêt et l'implication de la Région dans cette mission.

Emmené par Bretagne Développement Innovation (BDI) en tant que lead partner, CYBER est composé en outre de 8 autres membres de 7 pays/régions différents que sont:

  • la Région Bretagne
  • ECSO (BE) en tant que coordinateur communication;
  • l'Estonie;
  • Castilla-et-León;
  • la Slovaquie;
  • la Slovénie;
  • la Toscane;
  • et enfin la Wallonie.

En Région, l’ensemble des stakeholders actifs autour de la cybersécurité ont bien entendu été impliqués, et participent régulièrement (notamment lors de statuts semestriels, durant lesquels des mises à contribution sont organisées) au suivi du projet.

L’Infopole Cluster TIC, le CETIC, Multitel, l’Université de Liège ont ainsi déjà pris part aux précédents rendez-vous de travail et seront prochainement rejoints, entre autres, par l’UNamur et l’UMons, qui proposent toutes deux aussi un cursus dédié en cybersécurité, et pourront ainsi faire valoir leur expertise en matière d’enseignement sur le sujet.

A noter que ce projet vient s’inscrire et compléter une action pilote européenne à nouveau, intitulée "European Cyber Valleys", dont l’objectif était de cartographier les pôles et domaines d’expertises relatifs à la cybersécurité en Europe, et sur laquelle la Wallonie se retrouve ainsi placée:

Déroulement et statut à la mi-2019


Après un kick-off meeting en juillet 2018 à Rennes, hébergé par la Région Bretagne et le lead partner BDI, un premier rassemblement des partenaires a eu lieu en décembre dernier dans la capitale estonienne Tallinn.

Ce rendez-vous a permis, outre le partage des travaux préparés par chacun durant le semestre, de découvrir l’écosystème cybersécurité propre à l’Estonie, ainsi notamment que d’un certain nombre de ses start-ups actives et très dynamiques en la matière.

Plus récemment, c’est début juin que la Wallonie a accueilli à son tour tous les partenaires du projet au sein de l’Agence du Numérique.

Ces 48 heures furent l’occasion d’assister à une démonstration live au sein du Cyberlab de Thalès à Tubize et d'échanges avec leurs spécialistes, qui forment de grands groupes industriels ou Etats aux situations de crise. Ce séjour a également permis aux principaux acteurs régionaux Multitel, CETIC et Infopole de présenter leur organisation et l'expertise qui les caractérise.

Enfin, l'opportunité a été saisie de pouvoir être reçus au sein de la Commission européenne et de sa DG CONNECT, en charge entre autres de la cybersécurité, pour un panorama des défis actuels et à venir s'agissant de l'harmonisation des politiques en la matière. L'intervention du Deputy Head of Unit, Mr Junger, fut ainsi mise en perspective au niveau national, grâce à la présence et présentation dans la même optique de l'approche fédérale par Mr Peeters, du Centre for CyberSecurity Belgium.

La prochaine étape verra les 9 partenaires et leurs éventuels stakeholders invités à se rejoindre en Espagne, en région de Castille-et-León, à la fin du mois d’octobre.

Faisant le contrepoids complémentaire de la visite en Belgique plutôt axée sur des éléments de "public policy", la perspective de ce quatrième rendez-vous sera beaucoup plus orientée business, le rassemblement se déroulant à León lors d'une des grand-messes de la cybersécurité en Espagne: ENISE (Encuentro internacional e Seguridad de la Informacion).

Mettre en avant l'expertise et les initiatives wallonnes


Outre la présentation des principaux acteurs wallons, ce projet est également une opportunité et vitrine permettant de mettre en avant les réalisations concrètes portées par ces derniers grâce à la coordination de l'Agence du Numérique.

Ainsi, le mécanisme KIS-Keep It Secure, lancé en décembre dernier par le Ministre Pierre-Yves Jeholet à Namur, a été présenté en tant que bonne pratique à l'ensemble des participants.

S'insérant particulièrement bien dans les objectifs de CYBER, l'accueil par ces spécialistes internationaux fut très positif. Certains ont d'ailleurs marqué un intérêt prononcé pour ce projet, notamment de par son caractère facilement réplicable et exportable.

Cet aspect est fondamental dans la poursuite et réussite du projet, dont l'objectif est clairement de pouvoir maximiser les expériences et initiatives de certaines Régions, afin d'en faire bénéficier les autres, plus facilement, voire plus efficacement.

De nombreuses informations complémentaires peuvent être retrouvées (en anglais) sur le site dédié au projet CYBER: https://www.interregeurope.eu/cyber/

L'ensemble des actions relatives à la cybersécurité dans le cadre du programme Digital Wallonia sont quant à elles reprises ici : https://www.digitalwallonia.be/fr/projets/keep-it-secure

interreg-cyber-europe.pngCarte-Cyber-Valleys-Europe-projet-Cyber-Interreg.jpg