Article

Publié le 5 janvier 2023

Découvrir comment les solutions numériques peuvent faciliter le quotidien des entreprises de la construction de toute taille comme le suivi d’un chantier, la préparation d’un devis, la prise de mesures précises, etc et ce, grâce à un hub de démonstration.

Pour aider les acteurs du secteur de la construction à découvrir les technologies numériques, l’AdN, Buildwise, Embuild, Cenaero et le CETIC proposent des démonstrations dans le cadre du projet BUILD4WAL.

Démonstration sur le terrain


Aller à la rencontre des professionnels de la construction là où ils sont ! C'est pourquoi, le Hub mobile dispose à bord de plusieurs technologies :

Ces outils s’adressent à tous les métiers de la construction : de l’entrepreneur général, au couvreur en passant par l’électricien, le plaquiste, l’architecte, le menuisier, le géomètre, le carreleur, le chauffagiste, le plombier, le poseur de châssis mais aussi gestionnaire de chantier, etc.

Chaque technologie repose sur un besoin identifié chez les professionnels de la construction. Le but du  est de montrer ces technologies numériques, de prouver que ça fonctionne et que cela facilite le travail dans les métiers de la construction.

Technologies futuristes et outils abordables


Timothée Simoens, Business developer chez Buildwise (ex-CSTC) :  "Nous organisons des démonstrations, gratuitement dans les entreprises de construction. Que montrons-nous ? Il y a, par exemple, des technologies futuristes, comme Spot, le robot-chien qui se promène et prend des mesures ultra-précises. Mais nous avons aussi des technologies plus accessibles, comme une caméra 360°, qui réalise une photo de toute une pièce en une seule prise. Cela permet de faire un suivi de chantier efficace : on voit dans le temps comment évolue le chantier juste avec une photo. C’est un gain de temps avec un risque d’erreur moindre et c’est relativement abordable. Une caméra de ce type, en entrée de gamme, coûte environ 350 euros ".

Après avoir testé ce matériel, les professionnels de la construction peuvent aussi faire appel à Embuild pour se former à l’utilisation. L’accompagnement à l’utilisation de ces outils innovants est donc complet.

Deux autres volets de sensibilisation


Au-delà de ce hub mobile, deux autres moyens ont été mis en oeuvre pour sensibiliser le secteur :

  • le centre de démonstration de Limelette qui accueille par exemple l’imprimante 3D pour le béton;
  • un bâtiment permettant de réaliser des simulations sur la performance énergétique (en cours de construction).

Plusieurs entreprises wallonnes ont déjà fait appel à ce service gratuit. L’ensemble des technologies est reprise dans le catalogue en ligne.

Inscription


Les entreprises actives dans le secteur de la construction qui souhaitent assister à la démonstration du Hub mobile peuvent s'inscrire directement en ligne en complétant le formulaire. Elles seront recontactées pour organiser la démonstration qui dure de 2h à une demi-journée.