Article

Publié le 19 septembre 2017

FuturoCité, avec le soutien de l’Agence du Numérique, a réalisé une étude afin de comprendre comment les médias sociaux sont utilisés par les villes et communes wallonnes en 2017. Découvrez tous les résultats de l’enquête.

https://www.slideshare.net/agencedunumerique/infographie-utilisation-des-mdias-sociaux-par-les-villes-et-communes-wallonnes-en-2017

Pourquoi les villes et communes doivent-elles être présentes sur les réseaux sociaux ?


Le baromètre citoyens 2017 de l’Agence du Numérique met en évidence que 82 % des citoyens wallons ont utilisé internet en 2016 et 54% ont consulté au moins un site de services publics durant l’année écoulée. Il est donc important pour les villes et les communes wallonnes d’être présentes sur le web.

Ce baromètre citoyens 2017 établit également que 56% des citoyens wallons utilisent les réseaux sociaux et en particulier Facebook.

En outre, les citoyens veulent être de plus en plus impliqués dans la vie de leur commune. Alors que les villes de demain favoriseront les nouvelles formes de gouvernance telles que les prises de décision participatives ou une intégration plus poussée des organisations publiques, privées et civiles, la transparence est aujourd'hui déjà un impératif aux yeux de tous. Une communication efficace est donc indispensable, tant vers les citoyens utilisant les médias traditionnels que vers ceux, toujours plus nombreux, les ayant totalement abandonnés.

Quel est le but de cette enquête ?


Le but de cette enquête est de comprendre comment les villes et communes communiquent au travers des médias sociaux.

Quels sont les canaux utilisés, dans quel but elles sont présentes sur ces médias, quels sujets sont abordés, quels sont les freins à l’utilisation des médias sociaux, quelles sont les difficultés rencontrées, si les communes utilisent les médias sociaux pour échanger ou pour informer, etc.

Sur base de cet état des lieux et des éventuels freins et obstacles identifiés dans chaque commune, FuturoCité dispensera les bonnes pratiques afin de favoriser une communication plus efficiente sur les réseaux sociaux ainsi qu’une plus grande interaction avec les citoyens, la « Smart Governance » étant l’une des thématiques du centre d’innovation citoyen.

Qui a répondu à cette enquête ?


L’enquête a été soumise aux 262 communes wallonnes sous forme d’un questionnaire. Entre mars et juin 2017, 138 communes y ont répondu. Le haut taux de réponses (53%) pour ce type d’enquête démontre un réel intérêt des villes et communes pour ce sujet.

C'est dans le cadre de la 2ème édition du salon SmartCity Wallonia que FuturoCité a présenté les résultats de cette enquête : quelles communes sont actives, sur quels canaux, pour quels sujets, dans quelles circonstances et comment elles communiquent sur les Réseaux Sociaux.

Quelles communes sont actives sur les médias sociaux et quelles sont les réseaux sociaux utilisés ?


Deux tiers des communes ayant participé à l’enquête sont actives sur les médias sociaux. Toutes les grandes villes wallonnes (plus de 50 000 habitants) utilisent ces médias. Toutefois, les plus petites communes ne sont pas en reste ; en effet, plus de 6 communes de petite et moyenne taille sur 10 sont aussi bien présentes.

Étonnamment, c’est plutôt entre les différentes provinces qu’on observe des disparités. En effet, les provinces les plus actives sont les provinces de Liège, de Namur et du Hainaut avec près de 80% de leurs communes présentes sur les médias sociaux ; alors que moins de 40% des communes dans les provinces de Luxembourg et du Brabant wallon utilisent les réseaux sociaux.

Le réseau choisi prioritairement est Facebook. En effet, seule une commune, parmi les 92 communes actives sur les médias sociaux, n’est pas présente sur Facebook ; elle dispose uniquement d’une application mobile.

Dans quelles circonstances les communes communiquent-elles sur les médias sociaux ?


Les communes communiquent sur les médias sociaux en priorité pour fournir des informations (annonces d’événement, informations pratiques, informations relatives aux services de la commune, …). Mais très peu de communes interagissent avec leurs citoyens via les réseaux sociaux.

Quels sont les obstacles rencontrés par les communes ?


Pour les communes déjà actives sur les médias sociaux, les principaux obstacles sont le manque de personnel, puis le manque de budget et ensuite l’absence de lignes directrices.

Pour les communes qui n’utilisent pas encore les médias sociaux, les principaux obstacles sont le manque de personnel et l’absence de lignes directrices.

Quelles sont les principales demandes des communes ?


Le top 3 des demandes formulées par les personnes ayant répondu à l’enquête est :

  1. des formations relatives à l’utilisation des médias sociaux ;
  2. des séances de sensibilisation ou des formations à destination des mandataires (échevins, bourgmestres, collèges communaux, dirigeants, …) afin de leur exposer les intérêts d’une présence sur les médias sociaux, ainsi que la nécessité d’y consacrer du temps ;
  3. des retours d’expérience d’autres communes, des personnes de référence, des forums de discussions entre responsables de la communication des différentes communes, des guides compilant des success stories et des bonnes pratiques.