Article

Publié le 12 février 2020

L’Espace public numérique (EpN) d’Enghien a organisé un stage d’animation et de montage vidéo pour adolescents. Cette initiative a été mise en lien avec le concours Spacetube soutenu par Digital Wallonia. Retour sur une expérience positive et dynamisante.

L'Espace public numérique (EpN) d'Enghien a organisé un stage d'animation et de montage vidéo pour adolescents. Cette initiative a été mise en lien avec le concours Spacetube soutenu par Digital Wallonia.

Benjamin Schreiber, l'organisateur de ce stage, revient sur cette expérience dynamisante et positive.

Le concours Spacetube


Le concours Spacetube a pour objectif de sensibiliser les jeunes en âge scolaire au domaine des sciences et, plus spécifiquement, à l'espace dans tous ses aspects ( exploration spatiale, climatologie , astronomie, astrophysique, etc.) tout en développant curiosité, esprit scientifique et connaissances.

Individuellement ou en équipe (de 4 maximum),  les jeunes réalisent  une courte vidéo, un spacetube, qui illustre une question se rapportant au domaine de l'espace.

Qui dit concours, dit prix. Ceux-ci, offerts par des sponsors, entreprises privées et organismes spatiaux, sont des cadeaux en nature liés au domaine du concours : des trophées astronautes d’or , des maquettes de lanceurs et de satellites , d’autres objets en rapport avec l'espace, etc.

Le gagnant de chaque groupe d'âge est invité, en prime, à une visite VIP d'un centre de recherche spatial. Le gagnant du concours spacetube 2018 a, par exemple, eu la chance de découvrir le centre d'entraînement des astronautes européens à Cologne.

Afin de soutenir leur travail et leurs réalisations, pendant la période de compétition, des sessions d'initiation au montage vidéo sont proposées aux jeunes et aux enseignants.

L’édition "pilote" de Spacetube en 2018 avait fait émerger les faits suivants:

  • un nombre égal de filles et de garçons, ainsi qu'une répartition égale de jeunes de moins et de plus de 13 ans.
  • une capacité de motivation pour les jeunes à étudier une question technique ou scientifique,
  • une stimulation pour développer les talents de communication et de créativité.

Pour en savoir plus sur le concours spacetube (modalités, inscription et vote) : www.spacetube.eu

Le stage vidéo de l'EPN d'Enghien


L’Espace Public Numérique d’Enghien a organisé un stage de 5 jours autour de l’animation, du stop motion et du montage vidéo. Il a réuni 7 jeunes de 11 à 14 ans.

La synergie avec le concours Spacetube est tout de suite apparue. Cette initiative offrait l’opportunité de mettre en pratique l'apprentissage de nos jeunes stagiaires de manière ludique, avec, des prix attractifs à la clé.

Ce stage avait pour objectifs de :

  • faire découvrir à un public jeune (11 à 14 ans) l’animation via différents outils;
  • susciter l'envie d’utiliser activement les nouvelles technologies par leur créativité ;
  • encourager l’expression, l’imagination, la créativité ;
  • faire découvrir des techniques et outils gratuits.

Le premier jour a été initié par une animation brise-glace mais lorsque le programme fut présenté en ajoutant la possibilité de présenter leur création au concours Spacetube , les participants ont manifesté un grand enthousiasme.

Chaque matin des exemples de vidéos YouTube ont été visionnées pour nourrir leur inspiration, par exemple des réalisations d’autres jeunes avec des personnages Stickbo. Les participants ont également pu découvrir différents outils comme Flipaclip ou Animator, Powtoon, Fx Guru pour ajouter des effets spéciaux, au travers d’exercices et de petits défis.

L’idée était de montrer aux jeunes la diversité des outils disponibles pendant les deux premières journées, puis de consacrer les deux suivantes à l’élaboration de leur film à présenter au concours. Ils ont pu travailler en autonomie, avec l’appui de l’animatrice lorsqu’ils en ressentaient le besoin.

Le bilan du stage a été très positif pour les jeunes et pour nous, et les participants se sont beaucoup amusés à découvrir les différentes techniques d’animation et de montage vidéo.

De participant à lauréat


A la suite de ce stage, plusieurs participants ont mis leurs compétences acquises en pratique en créant une courte vidéo de 3 minutes pour le concours Spacetube. Sur les bases apprises au stage,  ils ont pu  laisser libre cours à leur imagination et à leur curiosité sur le sujet ... infini de l’espace. Certains figurent parmi les lauréats du concours.