Article

Publié le 15 mars 2023

Organisé pour la 8ème année consécutive par FuturoCité, acteur référent Digital Wallonia dans le cadre du programme Smart Région, le hackathon Citizens of Wallonia a réuni 21 équipes composées d'étudiants, entreprises, professionnels et citoyens. Leur objectif : réinventer la smartcity en développant des services numériques innovants pour faciliter la vie des citoyens.

L'édition 2023


Photo hackathon Citizens Wallonia 2023

Cette édition 2023 a été particulièrement qualitative. L'objectif de développer des prototypes applicatifs pour valoriser les données ouvertes de la Wallonie et l’usage de technologies innovantes, en particulier la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, a été largement atteint.

Assistées de 42 coachs issus de différents secteurs d'activité, 21 équipes ont imaginé et développé des projets liés aux territoires intelligents. Certains ont répondu aux challenges proposés par des partenaires tels que Proximus, la RTBF, Alstom, Aisin ou encore BeWapp

Composé de spécialistes de la Smart Region, notamment des professionnels, des techniciens et des académiques, dont l'Agence du Numérique, le BEP, Igretec et Multitel, le jury a récompensé neuf projets.

Les lauréats Digital Wallonia


Trois équipes ont été récompensées par un prix Digital Wallonia.

Opération Lambo

Cette solution exploite les données disponibles pour proposer des itinéraires autorisés de livraison par drones afin de pouvoir transporter en urgence du matériel médical, des organes, ... entre deux hôpitaux. Ce challenge, proposé par Proximus, a été relevé avec brio par une équipe qui était composée de salariés issus d’horizons divers.

Ce projet a remporté le grand prix Smart Région de Digital Wallonia et le prix du prototype. Cela inclut notamment la participation à la mission organisée par l’Agence du Numérique et l’écosystème Smart Région Digital Wallonia au Smart City World Expo & Congress 2023 à Barcelone. Cette mission offre une visibilité unique aux entreprises et acteurs wallons au travers du stand Digital Wallonia organisé en collaboration avec l’AWEX.

Wall'ON

Cette solution qui propose aux citoyens et aux touristes une expérience immersive en interagissant, par gestes, avec des écrans ou bornes interactives. Cette équipe était composée d’étudiants et doctorants de l’UNamur et d’un employé de Mastercard.

Ce projet a reçu le prix "Expérience utilisateur" de Digital Wallonia.

Exceptionnellement, grâce au soutien de l'Agence du Numérique et de Multitel, le jury a décidé de permettre à une seconde équipe lauréate de participer à la mission Digital Wallonia au Smart City World Expo & Congres 2023.

Mobeeci

Plateforme web qui exploite des données de crowd management mises à disposition par les opérateurs de télécoms afin d’améliorer la mobilité et le bien-être en ville des personnes ayant des besoins spécifiques. L'équipe était composée d’étudiants en architecture et de BeCode.

Mobeeci a obtenu le prix "Territoires intelligents" de Digital Wallonia, ce qui inclut une participation à l’édition 2024 du salon VivaTech.

Lauréats Data et Wallonie en poche


La qualité technique des projets de l'édition 2023 a été particulièrement remarquable, notamment grâce à une exploitation des données mises à disposition, beaucoup plus poussée que les éditions précédentes.

Dans ce cadre, deux autres équipes se sont également distinguées.

MobiSafe

Cette application Web de détection d’anomalies à partir des trains en vue de réduire les accidents liés à une infrastructure de mobilité défectueuse. Elle relève brillamment le challenge proposé conjointement par Aisin et Alstom, qui a proposé un stage aux membres de l’équipe, étudiants en informatique à l’UMons.

MobiSafe a reçu le prix Data.

Wallobot

Ce chatbot qui rend les données publiques accessibles et compréhensibles pour tous les citoyens a été développé par une équipe mixte composée de salariés et d’étudiants de l’IFAPME.

Ce projet a reçu le prix Wallonie en Poche qui offre à l'équipe un accompagnement pour un développement sur la plateforme wallonne.

Autres lauréats


Les 4 autres projets ont également été récompensés.

Token

WebApp proposant l’échange de compétences et services entre ASBL et particuliers développée par une jeune équipe du Collège Saint-Michel de Verviers.

Token a reçu le grand prix récompensant le meilleur projet étudiant.

Lexik

Application web aidant le citoyen à comprendre la législation belge proposée par une équipe d’employés d’Afelio.

Lexik a reçu le prix de l’intelligence artificielle.

City Quest

Application proposant la découverte d’une ville à travers une expérience ludique interactive développée par une équipe regroupant des salariés et des demandeurs d’emploi en formation chez TechnofuturTIC.

CityChoice

Site web invitant le citoyen à prendre part aux décisions d'aménagements urbains grâce à la visualisation des projets en réalité augmentée. Cette équipe mixte était composée étudiants de l’école Albert Jacquard et de l’UMons en architecture.

CityChoice a reçu le prix des technologies immersives.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Isabelle Rawart


Agence du Numérique