Dans le cadre de la prochaine édition du China Hi-Tech Fair, l’AWEX et ses spartenaires ont organisé la mission économique "Digital Wallonia ICT Guided Tour" qui se déroulait du 15 au 22 novembre à Shenzhen (Chine) et à Taipei (Taiwan).
Cette mission annuelle fait suite à un accord de collaboration entre l’AWEX, l’AdN et la ville de Shenzhen (Shenzhen Investment Holding Corporation). L’objectif est de détecter des opportunités commerciales, de promouvoir des actions de veille technologique et de veille concurrentielle pour les entreprises du secteur du numérique wallon.
L’AWEX proposait également de visiter Taipei, dans le cadre du Joint Business Council bilatéral avec son partenaire CIECA (Chinese International Economic Cooperation Association), association professionnelle pour la promotion des relations économiques à l’étranger et ce afin d'offrir une meilleure connaissance du marché.
De plus en plus d’entreprises wallonnes étant actives dans le secteur des objets communicants ainsi que de la 3D et Réalité Virtuelle/Augmentée (AR/VR). Le fil rouge de cette mission était la prospection et les partenariats potentiels avec des fournisseurs de solutions hardware (senseurs, capteurs, transmission radio, plateforme, etc.), software (apps, embedded, incubateur/hacker spaces, centre de recherches) dans le domaine de l’IoT, des Wearables, du M2M, et, de manière générale, des objets connectés et technologies innovantes.
La mission s’adressait principalement aux fournisseurs de solutions, entreprises et startups actives (ou ayant un projet de mise en œuvre) dans les domaines suivants:
- IoT,
- wearables,
- Smart Textiles,
- 3D printing,
- 3D GFX/VR/AR,
- M2M,
- Fablabs/makerlab,
- Industries 4.0,
- Smartbio
- Equipements connectés de manière générale.
China Hi-Tech Fair
La China hi-Tech Fair (CHTF) visait à attirer les ressources innovantes, de promouvoir l’innovation, d’insister sur l’intégration transfrontalière, de faciliter les échanges internationaux et la coopération en sciences et technologies. Le CHTF se concentrait sur la "nouvelle" génération IT, les économies d’énergie et la protection de l’environnement, l’électronique, la biologie, la fabrication d’équipement haut de gamme, la robotique, les énergies nouvelles, les villes intelligentes, etc.
Plusieurs espaces d’exposition étaient dédiés aux projets hi-tech nationaux, aux provinces et municipalités chinoises, universités et instituts, délégations étrangères, ainsi que des expositions sur l’IT, les économies d’énergie et la protection de l’environnement, les nouvelles énergies, l’électronique, les villes intelligentes, l’optronique ainsi qu’une zone pour les startups.
Différents sous-événements étaient également organisés : Forum China Hi-Tech, séminaires professionnels high-tech, collecte de fonds et projet de pairing pour les startups high-tech, négociations pour acheteurs, séminaires pour fabricants, roadshows, etc.
L’espace total de ce salon dépassait les 110.000 m², avec plus de 500.000 visiteurs.