Brussels South Charleroi Airport S.A. (BSCA) et Telenet Group SPRL (Telenet) ont signé le 24 octobre dernier, un partenariat stratégique en matière d’Internet des Objets (IoT ou Internet of Things)
Cette collaboration, qui s’étale sur cinq ans, vise à faire de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi un véritable “dôme numérique”. Son objectif principal est d’optimiser le fonctionnement de l’aéroport et d’améliorer l’expérience du passager depuis son domicile jusqu’à la porte d’embarquement. Des solutions numériques telles que le parking intelligent, l’optimisation du réseau wifi offert au public et l’analyse des données de localisation des visiteurs seront mises en place.
Le Ministre wallon de l'Economie, Pierre-Yves Jeholet, John Porter, CEO de TELENET Group, et Jean-Jacques Cloquet, CEO de l'aéroport étaient présents lors de la conférence de presse.
Grâce à ce projet, un des résultats concrets de l'Accord "ToP" à savoir le hub aérien de Charleroi entre dans le monde de l'internet des objets (IoT) et devient un des premiers cas concrets de "smart airport" en Europe du Nord.
Ce projet prouve l'intention manifeste de cet opérateur d'investir en Région Wallonne pour aider à la transformation numérique de nos entreprises.