Digital Wallonia participe au programme du Village Francophone organisé en parallèle du CES 2021. Organisé en mode virtuel, ce programme permet de positionner les acteurs, solutions et innovations numériques de la Wallonie au niveau international, aux côtés de 85 pays et régions francophones/philes.

Le Village Francophone à l'occasion du CES Las Vegas 2021


La première étape du Village Francophone 2021 se tiendra en marge de la version virtuelle du CES Las Vegas, les 12-13-14 janvier 2021.

Au travers de la présence de Digital Wallonia, l'AWEX et l'Agence du Numérique, ainsi que plusieurs partenaires (le BEP Namur, les clusters Twist et Infopôle Cluster TIC) offrent une opportunité unique aux entreprises wallonnes lors de séances de pitching de présenter leurs produits et services devant un jury professionnel et un parterre de journalistes, investisseurs et décideurs.

Sur les 17 candidats wallons au Village Francophone, 9 startups et entreprises ont été sélectionnées par le jury international. Par ailleurs, plusieurs jurés wallons prendront part aux programmes de pitching. Quelques exemples : Puratos, AGC, WSL, La Libre, la ville de Namur, la commune de Profondeville, etc. (voir la liste des nominés et jurés ci-dessous).

Des acteurs internationaux seront également présents comme : BPI France, la Tribune, TV5Monde, TF1, la French Tech, le DigiHub, l'IFTM, ENRICH, le réseau EEN, le Cercle Marketing Client, Gilson, Arkea, The Merchant Club, ...

Parmi les temps forts du Village Francophone, on retiendra les points suivants : 

  • Les séances d’ouverture du Village Francophone avec l'ensemble des délégations francophones. Le Ministre du Numérique wallon, Willy Borsus, ouvrira officiellement la séance du jour. Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, participera également aux échanges sur la ville de demain.
  • Les pitching sessions en mode virtuel, en français et en anglais qui offrent l'opportunité d'identifier les startups remarquables du CES.
  • La rencontre des territoires d’excellence sectorielle : l'occasion pour les partenaires (France, Québec, Luxembourg, Wallonie, Suisse, ...) de positionner leurs territoires respectifs et ses atouts (labs, incubateurs, accélérateurs, ...) sur la carte mondiale.

Le programme du Village Francophone

  • Le 12/01/2021 :  session de pitchs #Tech4City (Smart habitat et quartier / Smart villes et agglomérations / Smart territoires et régions / Smart eaux et assainissement / Smart énergies / Smart mobilité / Smart immobilier).
  • Le 13/01/2021 : session de pitchs #Tech4Bizz (Smart RH et nouveaux modèles d'entreprises / Smart tourisme / Smart commerce / Smart événementiel et divertissement / Smart industrie / Smart transport et logistique).
  • Le 14/01/2021 : session de pitchs #Tech4Life (Smart santé / Smart agri,agro et alimentation / Smart économie bleue îles et villes côtières / Smart éducation / Smart Sport).

Digital Wallonia International


Le programme Digital Wallonia International vise à augmenter significativement la visibilité du secteur du numérique au niveau international. En collaboration avec l'AWEX, Digital Wallonia propose un programme de missions internationales et développe un réseau de 10 hubs internationaux chargés d'accompagner les entreprises wallonnes du numérique dans leur développement à l'international.

Le programme Digital Wallonia International fait partie de la shorlist de la commission européenne pour les lauréats des "Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise". Le programme a été désigné comme lauréat national (Belgique).

Missions internationales. CES Las Vegas, MTL Connecte à Montréal, Smart Cities Expo à Barcelone, Gitex à Dubaï. Depuis le lancement du programme, plus de 400 entreprises et startups du numérique ont participé à des événements et missions numériques à l’international.

Le programme Village Francophone


Le Village Francophone est un programme d'accélération à l'international qui se tiendra en marge des grands évènements mondiaux comme le CES à Las Vegas, Vivatech à Paris, Smart City Expo WC à Barcelone, Hannover Messe, Batimat à Paris, etc. Dans le contexte de la crise sanitaire, il est prévu que le Village Francophone se réunira de façon phygitale (physique et virtuelle) en fonction de la situation sanitaire de chaque pays.

Ce programme est un point de convergence majeur des industries du numérique en francophonie. Il permet aux participants (délégations, politiques, entreprises et startups, investisseurs et décideurs, ...) de se retrouver pour :

  • développer leur réseau professionnel entre francophones,
  • rencontrer les décideurs mondiaux de leur secteur,
  • découvrir toutes les innovations mondiales en avant première.

Une visibilité forte pour les entreprises et startups wallonnes

Ce programme rassemble près de 400 startups et acteurs innovants, dont une quinzaine pour la Wallonie, issus de 85 régions et pays francophones dans le monde. On recense également plus de 700 décideurs et investisseurs engagés au sein de l'alliance.

Consulter la carte des territoires et des studios connectés

En participant au Village Francophone, les startups et entreprises wallonnes intègrent une dynamique de développement à l’échelle mondiale. Ce programme d'accélération à l'international inclut notamment :

  • Un outil de cartographie (nomenclature harmonisée) des technologies disponibles permettant de positionner et de faire connaître les entreprises wallonnes auprès des donneurs d'ordre et de développer des corridors technologiques reliant les territoires aux domaines d'expertises identiques ou complémentaires.
  • Une présence possible sur 25 démonstrateurs technologiques (virtuels) présentant les meilleures solutions technologiques identifiées par les experts et les réseaux du Village Francophone sur des thématiques précises : la ville de demain, l'hôpital et le supermarché de demain, les nouveaux modèles industriels, la maison du futur, ...
  • Un positionnement sur l'un des parcours technologiques thématiques (virtuels) organisés en marge des grandes manifestations (dont le CES).

À propos de l'auteur.

Pascal Butera


Agence du Numérique