CATCH est le plan stratégique mis en place par le Gouvernement Wallon suite à l’annonce de fermeture de Caterpillar afin de booster la création d’emploi à Charleroi d’ici 2025. Il mise sur 15 chantiers répartis au sein de 4 secteurs clés pour l’économie de Charleroi : Advanced Manufacturing, Airport & Logistics, Health & Bio et Creative & Digital.
Les axes structurants de ce dernier secteur ont été définis par un Groupe d’Experts en suivant le cadre de la stratégie numérique Digital Wallonia, ainsi qu’au travers de nombreux entretiens avec des acteurs économiques locaux.
La mise en œuvre de ce plan ambitieux repose sur une équipe dédiée, appelée la “Delivery Unit”, qui s’assure, pendant une durée de 3 ans (depuis septembre 2017), que les différents chantiers soient effectivement mis sur les rails. Cette équipe collabore de près avec les membres du Cabinet du Ministre wallon de l’Economie, de l’Industrie, de l’Emploi et du Numérique et l’ensemble des acteurs publics et privés qui travaillent sur l’enjeu du développement économique carolo. L’objectif est d’entretenir une dynamique collective à la fois locale mais aussi cohérente avec les axes et les priorités régionales, et d’utiliser Charleroi comme un laboratoire pour d’autres villes en Wallonie qui font face à la même problématique de reconversion post-industrielle.
Des ambitions sur le secteur Creative & Digital en ligne avec la stratégie numérique Digital Wallonia
Les objectifs du secteur Creative & Digital du plan CATCH s’organisent selon 4 axes clés qui correspondent à 4 des 5 thèmes structurants de la stratégie numérique de la Wallonie :
- Favoriser le développement d’entreprises du secteur du numérique dans le centre ville de Charleroi (thème Secteur du numérique)
- Accroître l’offre d’éducation numérique en milieu urbain (thème Compétences et emploi)
- Tirer profit des équipements de connectivité très haut débit pour attirer un ou plusieurs opérateurs de data centers ( thème Territoire connecté et intelligent)
- Accélérer la transformation numérique des entreprises de la région (thème Économie par le numérique)
Pour l’ensemble de ces axes, le potentiel de création d’emplois à Charleroi à l’horizon 2025 a été estimé à 1 200, en suivant une méthodologie "bottom-up" et en identifiant une série de projets à mettre en place en collaboration avec des partenaires publics et privés.
Afin de matérialiser cette ambition sur le secteur Creative & Digital, la Delivery Unit a donc défini une série de projets très concrets à mettre en place en partenariat avec des acteurs publics et privés afin d’en assurer la pérennité. La majorité de ces projets seront localisés au cœur de la ville (le long des quais de Sambre, à côté de la gare de Charleroi Sud) afin de créer un véritable écosystème digital.
Favoriser le développement d’entreprises du secteur du numérique
Ce premier axe de la stratégie CATCH vise à étoffer l’offre d’espaces de travail dédiés aux entreprises technologiques. Dans cette optique, [profiles type="single" slug="sambrinvest" display="link"]Sambrinvest[/profiles] a ouvert en février 2018 une franchise du réseau [profiles type="single" slug="costation-charleroi" display="link"]Co.Station[/profiles], déjà présent à Bruxelles et à Gand, qui vient compléter l’offre d’espaces de travail disponible à Charleroi (citons par exemple le [profiles type="single" slug="coworking-charleroi" display="link"]Switch Coworking[/profiles] et Monkey Bridge).
Près de 1.000 m2 additionnels sont ainsi disponibles en plein centre-ville pour accueillir des startups technologiques, notamment via des projets d’incubation (en collaboration avec [profiles type="single" slug="digital-attraxion" display="link"]Digital Attraxion[/profiles]) et d’attraction d’entreprises étrangères (en collaboration avec l’agence Invest In Wallonia).
Plusieurs entreprises belges ([profiles type="single" slug="reed" display="link"]Reed[/profiles], [profiles type="single" slug="tafsquare" display="link"]Tafsquare[/profiles]) et étrangères (TOPdesk) ont déjà établi leurs quartiers au sein de Co.Station. Un focus particulier sera également porté aux projets culturels grâce aux actions du Hub Créatif Charleroi Métropole et du R/O Institute.
Accroître l’offre d’éducation numérique en milieu urbain
En janvier 2018, [profiles type="single" slug="becode" display="link"]BeCode[/profiles] fut le premier acteur à venir s’implanter à Charleroi pour étoffer l’offre de formation numérique. La première promotion de 27 étudiants, dont plus de 90% bénéficient du statut de demandeur d’emploi, a obtenu des résultats très encourageants puisque 23 d'entre-eux ont terminé la formation en août 2018 et sont actuellement en stage en entreprise. Au vu du succès de la méthode, le Gouvernement Wallon a confirmé son soutien financier pour doubler la capacité d’accueil de BeCode à Charleroi (100 étudiants par an) et ouvrir une antenne à Liège.
La Delivery Unit et ses partenaires (dont l’IFAPME et Technofutur TIC) prévoient en outre de continuer à développer les formations numériques en centre-ville via un projet d’ouverture d’un centre dédié aux nouveaux apprentissages numériques à proximité de la gare de Charleroi Sud.
Par ailleurs, la célèbre Solvay Brussels School of Economics and Management, en collaboration avec l’Université Ouverte et l’UMons, a également annoncé le lancement d’un Executive Program en Digital Marketing qui viendra renforcer l’offre de formations digitales dédiée aux cadres de PMEs. Pour promouvoir le programme, des partenariats ont été noués avec les principaux business clubs de la région (B4C, Sporting Charleroi, B19 Mons-Hainaut) et avec Sambrinvest.
https://www.youtube.com/watch?v=mqHmCFfsPJg&feature=youtu.be
Enfin, les enfants et adolescents ne sont pas en reste puisque des sessions de sensibilisation au code ont été mises en place par une série d’acteurs dont [profiles type="single" slug="coderdojo-belgium" display="link"]CoderDojo[/profiles], [profiles type="single" slug="epitech" display="link"]Epitech[/profiles] (3 ‘Coding Clubs’ réunissant plus de 75 adolescents au total) et l’[profiles type="single" slug="lecole-19" display="link"]Ecole 19[/profiles] et [profiles type="single" slug="becode" display="link"]BeCode[/profiles] (événement ‘Crack du Code’ avec plus de 100 participants).
Tirer profit des équipements de connectivité très haut débit pour attirer un ou plusieurs opérateurs de data centers
Étant donné la croissance attendue des besoins de stockage numérique (plus de 10% par an) et la récente installation de Google à Mons, réserver une partie des terrains non bâtis aux alentours de Charleroi à l’implantation de data centers pourrait se révéler créateur de valeur et d’emplois à court ou moyen terme.
Le travail réalisé, en collaboration avec l’Agence du Numérique et [profiles type="single" slug="igretec" display="link"]IGRETEC[/profiles], pour détailler les caractéristiques des parcs d’activité économique a permis d’identifier les sites qui correspondent aux besoins des entreprises technologiques opérant des data centers. Pour promouvoir leur attractivité auprès des opérateurs de data centers, des missions à l’étranger sont actuellement en cours, sous la coordination de l’agence Invest In Wallonia.
Accélérer la transformation numérique des entreprises de la région
Le premier événement visant à accélérer la transformation numérique des entreprises de la région a eu lieu en novembre 2017, en collaboration avec Google et la Ville de Charleroi. Près de 900 entrepreneurs et PMEs ont ainsi assisté à la grande journée d’Ateliers Digitaux Google, réalisés pour la première fois en Wallonie, après 2 éditions à Anvers et Gand.
D’autres actions sont prévues pour favoriser cette transformation numérique, notamment un salon de l’emploi organisé par [profiles type="single" slug="technofutur-tic" display="link"]Technofutur TIC[/profiles], en collaboration avec Digital Wallonia et Startups.be, qui permettra de mettre en lien les entreprises et startups de la région offrant des opportunités de jobs dans l'IT avec les diplômés du secteur.
Pour suivre l’avancée des projets ou obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur www.catch-charleroi.be ou contactez le responsable de projet Thomas Thewissen.

