Article

Publié le 11 août 2022

En Cybersécurité, les termes "Capture The Flag" ou "CFT" sont de plus en plus utilisés. Digital Wallonia fait le point sur ce concept et son utilité pédagogique.

La Cybersécurité est une discipline informatique déjà bien remplie de termes et d'acronymes obscures et l'on entend maintenant régulièrement parler de "CTF" ou "Capture The Flag", en quoi cela consiste exactement ?

Pour rester efficace et à jour dans ses connaissances en cybersécurité, surtout dans une discipline qui évolue si rapidement, il est important de s'entraîner régulièrement et ce, dans les conditions les plus proches de la réalité. C'est là qu'intervient le principe du "Capture The Flag".

Cet exercice propose une série de défis dans lesquels il faut trouver et soumettre la réponse, le "Flag", afin de prouver que l'on a bien résolu le problème. Ce "Flag" peut se trouver de nombreuses manières différentes et est caché dans des programmes vulnérables au hacking (créés pour l'occasion), des sites web, des documents variés (photos, vidéos, ...) et bien d'autres supports comme des composants matériels (voitures, laptops,...). Certaines compétitions de "CTF" permettent aux compétiteurs de se voler des "Flags" entre eux.

Ces événements peuvent s'organiser de manière physique ou virtuelle et peuvent être adaptés à presque tous les publics, depuis les débutants jusqu'aux professionnels. Par exemple, l'Europe et d'autres gouvernements à travers le monde utilise ce type d'activité pour entraîner ses experts en Cybersécurité à réagir à des scénarios extrêmement complexes et proche de la réalité.

C'est aussi un superbe outil au niveau pédagogique, qui permet de propulser les apprenants dans des défis variés et de décomposer la résolution en différentes étapes faciles à assimiler. Il est aussi relativement aisé de créer de nombreuses variations afin d'explorer toutes les facettes d'une thématique dans différentes conditions.

Le meilleur moyen de comprendre et d'apprécier ce type de compétition est d'y participer ! L'Agence du Numérique, Eurometropolitan e-Campus et REDSYSTEM organisent un Capture The Flag Digital Wallonia le 26 août prochain.

À propos de l'auteur.

Jeremy Grandclaudon


Agence du Numérique