Le HEC Digital Lab, plateforme de HEC Liège en matière de numérique, a lancé en juin 2021 "Les Cahiers du Digital", une collection destinée à enrichir les enseignements prodigués au sein de l’école de gestion de l’Université de Liège et à proposer au grand public un contenu de qualité, clair et objectif sur le sujet. Le HEC Digital Lab est partenaire de Digital Wallonia.

En mettant en lumière, grâce à la contribution d'experts académiques et de terrain, certaines thématiques fondamentales et actuelles autour du numérique, "Les Cahiers du Digital" contribuent pleinement à la mission du HEC Digital Lab, à savoir l’échange de vue et la collaboration entre tous les acteurs du numérique afin d’en comprendre les enjeux.

En tant que partenaire de Digital Wallonia et en accord avec sa stratégie, le HEC Digital Lab s'intéresse notamment de près à l'Industrie 4.0, à laquelle sont consacrés les deux premiers cahiers.

Le premier numéro aborde la promesse de l’industrie 4.0 et ses rouages techniques, et propose une grille d’analyse permettant de décrypter les différentes déclinaisons de l’Industrie 4.0 à l’échelle des usines. Les auteurs, Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz (Kohler Consulting & Coaching) y observent également ses impacts sur la chaîne de valeur et les modèles d’affaires avec l’émergence des plateformes.

Les-3-declinaisons-de-lIndustrie-4.0-1024x815.png

Le second tome (octobre 2021) est consacré aux enjeux humains et organisationnels de l’Industrie 4.0, ainsi qu’à la dimension géopolitique de la transparence et de la continuité numériques au sein des filières de production.

Il aborde les impacts aussi prometteurs que redoutés de l’Industrie 4.0 sur l’emploi, le travail et son organisation, et les nouveaux champs de compétences.

À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique