Le 6 décembre 2024, les lauréats de l'édition 2024 des Belgium Cyber Security Awards ont été annoncés lors d'un prestigieux événement à Bruxelles. L'événement récompense les acteurs qui apportent une contribution significative à l'amélioration de la cyber-résilience en Belgique.
Les lauréats 2024 des Belgium Cyber Security Awards, l’événement prestigieux célébrant l'excellence, le leadership et l'innovation en cybersécurité, ont été désignés. Ces experts ont, par leur engagement, leurs solutions innovantes et leur dévouement, élevé le niveau de la cybersécurité et de l'innovation en Belgique.
Créés en 2021, les Belgium Cyber Security Awards récompensent les meilleurs talents du secteur de la cybersécurité en Belgique. Il s'agit d'un programme totalement indépendant qui n’est lié à aucune entreprise, et qui permet ainsi au jury interdisciplinaire de baser ses choix sur le seul mérite.
Les lauréats des Belgium Cyber Security Awards 2024
Catégorie "Cyber Security Personality Award
Dr. Catherine Van de Heyning, reconnue pour son expertise académique et juridique dans le domaine des droits fondamentaux et de la numérisation.
En tant que professeur de droits fondamentaux européens à l'Université d'Anvers et procureur, ses recherches portent sur l'impact de la numérisation sur les droits fondamentaux, notamment en droit pénal et dans le cadre judiciaire. Son travail comme membre de la commission consultative du Conseil des droits de l'homme des Nations unies a une influence majeure, tant dans le milieu académique que dans les conseils politiques. De plus, elle participe activement à d'importantes initiatives de recherche telles que @ntidote, un projet qui s'attaque aux discours de haine en ligne et au partage non consensuel d'images intimes, ainsi qu'à des projets sur les images deepfake de nudité et le cyberflashing chez les jeunes en Belgique. Sa contribution à l'intégration des connaissances juridiques dans le monde numérique fait d'elle une figure essentielle dans le domaine de la cybersécurité.
Catégorie "Chief Information Security Officer (CISO) Award"
Johan Claessens pour son approche déterminante et sa vision claire dans le renforcement de la sécurité de l'information au sein d'une organisation essentielle.
Johan Claessens a été élu CISO de l'année en raison de son approche structurée et la clarté de sa vision, qui ont permis à water-link de devenir le premier fournisseur belge d'eau à obtenir la certification ISO 27001. Son leadership, sa détermination et sa capacité à gérer efficacement les parties prenantes ont considérablement renforcé la sécurité de l'information au sein de l'organisation. En tant que président du groupe CISO, il favorise également la collaboration et le partage de connaissances entre les entreprises flamandes de distribution d'eau.
Catégorie "Cyber Security Researcher Award"
Axel Legay, pour ses recherches pionnières au service de l'industrie et son engagement à placer la cybersécurité au coeur du développement en Wallonie.
Axel Legay, ancien professeur à l'UCLouvain et moteur du programme CyberWal, remporte le Prix du Chercheur pour ses travaux innovants en cybersécurité, notamment le développement d'algorithmes d'IA pour la détection des malwares. Sa recherche crée une synergie entre l'IA et la cybersécurité, deux piliers essentiels pour l'avenir numérique. Par ailleurs, Axel Legay s'engage activement dans la formation de la prochaine génération de scientifiques et la création d'un centre d'expertise en Wallonie, attirant des talents du monde entier. Le jury reconnaît ses contributions exceptionnelles tant en recherche qu'en pratique, faisant de lui un lauréat plein de mérites.
Catégorie "Young Cyber Security Professional Award"
Avec un esprit entrepreneurial, Reinaert Van de Cruys sensibilise les petites entreprises à l'importance de la cybersécurité. Pour le jury, Reinaert Van de Cruys incarne parfaitement le jeune talent belge.
Pour le jury, Reinaert Van de Cruys incarne parfaitement le jeune talent belge. En tant qu'hacker éthique, il a aidé de nombreuses entreprises flamandes grâce à des tests de pénétration, des audits de cybersécurité et des exercices de social engineering. Son approche pratique permet aux entreprises de détecter leurs vulnérabilités et de renforcer leur sécurité. De plus, les formations qu’il donne ont un impact considérable, aidant aussi bien les entreprises que les individus à améliorer leur résilience numérique. Il remporte cette catégorie grâce à la combinaison unique d'expertise technique, de compétences exceptionnelles en communication et de son esprit d’entreprise comme co-fondateur de Fox&Fish Cyberdefense.
Catégorie "Privacy Professional Award"
Vanessa Ling qui a constitué une équipe de haut niveau et géré la protection des données au sein d'une organisation qui collecte les données les plus sensibles de Belgique.
Le jury a été impressionné par le rôle de leader que Vanessa Ling a joué dans la promotion des pratiques de confidentialité au sein de Proximus, ainsi que par sa capacité exceptionnelle à intégrer la protection de la vie privée dans les stratégies de gouvernance de l'entreprise. Son approche stratégique a non seulement renforcé la protection de la vie privée, mais a également contribué à une culture de transparence, de responsabilité et de travail d'équipe. Grâce à son leadership et son engagement, elle a sensiblement augmenté le niveau de l'organisation en matière de gouvernance de la confidentialité, garantissant à la fois les droits des individus et l’adaptation de l'entreprise aux exigences de confidentialité en constante évolution.
La Cyber Security Coalition
La mission de la Cyber Security Coalition est de renforcer la résilience de la cybersécurité en Belgique en construisant un écosystème de cybersécurité solide au niveau national. L'organisation réunit les compétences et l'expertise du monde académique, du secteur privé et des pouvoirs publics sur une plate-forme de confiance visant à favoriser l'échange d'informations, la collaboration opérationnelle, en émettant des recommandations pour des politiques et des lignes directrices plus efficaces et finalement en réalisant des campagnes de sensibilisation conjointes s’adressant aux citoyens et aux organisations. Plus de 1000 représentants des 200 organisations membres participent aux activités et, à ce titre, contribuent à notre mission.
Plus d'informations sur Cyber Security Coalition ici.
L'Agence du Numérique et la Cyber Security Coalition
L’Agence du Numérique fait partie du Conseil d’Administration de la Cyber Security Coalition. Jeremy Grandclaudon, expert senior en cybersécurité, et Stéphane Vince, directeur du pôle Technologie et Administration numérique à l'Agence du Numérique ont été élus membre du jury. L'AdN participe également aux différents Working Group et contribue principalement en matière de sensibilisation des wallons à la cybersécurité au travers du programme Cyberwal by Digital Wallonia de la stratégie numérique de la Wallonie.
À propos de l'auteur.
Carla Fonzi
Agence du Numérique