L’Agence du Numérique a mis en place une série d'ateliers qui ont pour but d’accompagner les organisations dans leur réflexion sur l’intelligence artificielle. Ce projet s'inscrit dans le cadre des programmes DigitalWallonia4.ai et Leadership Numérique de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

Dans le cadre des programmes DigitalWallonia4.ai et Leadership Numérique de la stratégie Digital Wallonia, l’Agence du numérique a mis en place une série d'ateliers permettant de conscientiser les organisations non seulement aux enjeux du numérique, mais aussi aux défis humains et organisationnels liés à l'adoption de l'intelligence artificielle.

Le projet est né d'une constatation claire : bien que l'intelligence artificielle suscite beaucoup d'intérêt, les entreprises, les organisations publiques et les indépendants manquent encore de repères solides pour exploiter cette technologie de manière adéquate.

L’Agence du Numérique a constaté que le dispositif "Start IA" ne répondait pas aux besoins des organisations sans connaissance préalable en intelligence artificielle. Pour mieux accompagner les organisations dans leur réflexion sur cette technologie, il a été décidé de s'appuyer sur les ateliers du programme Leadership Numérique et d’y introduire le thème de l'IA.

Un programme adapté aux besoins des participants


Ces ateliers ont pour ambition de permettre aux participants d'échanger sur l'IA, ses opportunités et ses risques, et de mieux comprendre comment cette technologie peut répondre aux besoins de leur organisation. L'objectif est de dépasser la vision réductrice de l'IA, souvent limitée à des outils comme ChatGPT, et de sensibiliser les participants aux vastes opportunités qu'offre cette technologie.

Les ateliers commencent par une présentation des opportunités et des risques liés à l'IA, en abordant aussi les craintes des participants.

Les questions fondamentales telles que : "Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?", "Que peut apporter cette technologie à mon organisation ?", "Comment les métiers de mon organisation vont-ils évoluer dans les prochaines années ? " sont également discutées, avec des exemples concrets. Des vidéos illustrant des cas d'usages en Wallonie sont aussi projetées.

Un moment clé des ateliers est consacré aux échanges entre participants. Ces discussions permettent à chacun d’identifier ses besoins spécifiques en lien avec l’IA. En partageant leurs expériences, les participants sont amenés à prendre conscience des solutions que l’IA peut apporter à leurs problématiques.

À la fin de chaque session, des ressources supplémentaires sont proposées aux participants pour leur permettre d'aller plus loin dans leur apprentissage. Des formations spécifiques et des outils sont mis à disposition pour ceux qui souhaitent débuter un projet d’intelligence artificielle ou utiliser cette technologie dans leur quotidien.

Ces ateliers, intitulés "L’intelligence artificielle, par où commencer ? ", offrent une réponse nuancée selon le niveau de maturité de chaque organisation. Ils permettent aux participants d'évaluer leurs besoins, tout en envisageant les étapes nécessaires à la mise en œuvre de futurs projets.

Le public


Les ateliers sont ouverts à tous, indépendamment du secteur d’activité. Ils ont déjà réuni des participants des secteurs public et privé, favorisant ainsi une richesse des échanges grâce à la diversité des perspectives.

L'IA peut être utilisée dans une multitude de domaines, du brainstorming à l'automatisation de processus, en passant par la création de nouveaux matériaux. L'IA permet également d'accélérer la recherche dans la création de nouveaux médicaments et l'étude de leurs effets sur le corps humain.

Accueillir un atelier dans votre organisation


Pour les organisations ou partenaires intéressés, il est possible d'organiser ces ateliers directement au sein de leur structure. Le partenaire devra simplement fournir un lieu, tandis que l'Agence du Numérique et ses partenaires se chargeront de l'animation. Chaque atelier est limité à 12 participants pour garantir une expérience optimale.

En conclusion, ces ateliers offrent un cadre propice à la découverte et à la compréhension de l'intelligence artificielle. Ils sont une opportunité pour toutes les organisations wallonnes de découvrir comment l'IA peut transformer leurs pratiques, améliorer leur compétitivité et les préparer à l'avenir.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Carla Fonzi


Agence du Numérique