Garantir la qualité de notre cadre de vie : faire de notre territoire un laboratoire des solutions numériques innovantes pour le climat, la santé, l’environnement et la mobilité. Cette ambition se décline notamment au travers des programmes Giga Région, CyberWal by DW, DW4IA et Smart Région de la stratégie numérique Digital Wallonia.

Cela passe par des infrastructures numériques sécurisées, performantes et durables offrant un accès THD à l’ensemble des citoyens et des entreprises, notamment au travers des réseaux télécoms de nouvelle génération. La Wallonie doit également accélérer et amplifier l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) et le développement de son écosystème.

L’innovation numérique doit permettre de développer de nouveaux modes de gouvernance des villes, favoriser l’initiative citoyenne et contribuer significativement aux objectifs climatiques. Enfin, le numérique doit être intégré au cœur du système de santé pour le bénéfice des patients et des professionnels du secteur.

Les programmes directement liés à l'ambition


À propos de l'auteur.

André Blavier


Agence du Numérique