Ce programme permet aux PME et entreprises B2B des écosystèmes industriels de mesurer leur processus de digitalisation, d’entrer en contact avec des fournisseurs de solutions numériques et d’évaluer les compétences numériques des collaborateurs.
Avec DigiCoach, la fédération technologique [profiles type="single" slug="agoria" display="link"]Agoria[/profiles] propose un nouveau programme pour aider les entreprises dans leur processus de digitalisation. Les ministres flamand, wallon et bruxellois en charge du numérique sont la marraine et les parrains du projet.
Comme le souligne Danny Goderis, Digital Manager d’Agoria, "nous nous trouvons face à une occasion unique de pérenniser l’accélération numérique de ces derniers mois et de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Nous invitons les partenaires à toucher ensemble un maximum d’entreprises belges afin que la relance de notre économie soit tournée vers l’avenir. » Le programme a été mis en place sans subventions".
Ces derniers mois nous ont permis de mesurer à quel point le numérique était important pour maintenir l’activité économique, collaborer et rester en contact avec les clients. Le trafic internet a augmenté d’environ cinquante pour cent. Si une telle crise était survenue il y a 30 ans, notre économie aurait été anéantie. Au cours des derniers mois, nous sommes tous passés à l’ère numérique à un rythme sans précédent.
Maturité numérique des entreprises
De nombreuses entreprises et organisations tiennent désormais leurs réunions en ligne ou ont opté pour l’apprentissage à distance, mais la digitalisation ne s’arrête pas là. Elle permet aussi d’innover dans les relations avec les clients et de travailler de manière plus efficace. Le potentiel dans notre pays est immense et l’accélération de l’économie numérique constitue la pierre angulaire de tout plan de relance orienté vers l’avenir.
Le programme s'adresse plus spécifiquement aux entreprises B2B de plus de 10 personnes des écosystèmes industriels, et leurs fournisseurs. Il propose tout d'abord le DigiScan :
- Un accompagnement individuel est proposé aux entreprises avec le support d’Agoria et de ses partenaires.
- Une auto-évaluation offre 3 scores globaux de maturité (process, innovation et culture), scores de maturité détaillés et un positionnement face au top 20% des entreprises sur secteur ayant également réalisé le DigiScan.
- Des recommandations spécifiques selon les scores obtenus
Le DigiScan est le début d’un parcours complet d’accompagnement au démarrage de la digitalisation (DigiCoach) qui permet aux entreprises de s’y retrouver dans le contexte parfois compliqué du numérique et d’entrer en contact avec les fournisseurs de solutions numériques. Le programme porte également une attention particulière aux compétences que les collaborateurs doivent à tout prix posséder pour que la digitalisation ne connaisse pas de limites.
Maturité numérique des entreprises wallonnes
Lors de la présentation de l'initiative, le Ministre du Numérique du Gouvernement wallon a rappelé que "si les entreprises wallonnes ont progressé ces dernières années en matière numérique (site internet, connexion internet, télétravail, …), leur indice global moyen de maturité numérique restait malheureusement encore trop faible".
C'est en effet un des constats du dernier baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes réalisé par l'AdN en 2018 dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia.
Pour rappel, la maturité numérique des entreprises est mesurées selon 4 axes :
- Infrastructure numérique : adoption des technologies numériques, des équipements classiques (ordinateurs tablettes, smartphones, ...) jusqu’aux technologies émergentes (drones, IOT, …), en passant par l’accès à Internet et les logiciels de base.
- Organisation et collaboration : transformation de la culture d’entreprise et niveau d’implémentation des nouveaux modes d’organisation du travail et de communication.
- Digitalisation des processus : automatisation des flux d’information et des processus métiers, ainsi que des liaisons entre le back et le front office.
- Stratégie numérique d’entreprise : utilisation des technologies et services numériques pour développer et transformer les produits et services de l’entreprise, jusqu’à la transformation complète du modèle business.
Baromètre de maturité numérique 2020 : avant et après Covid
Le nouveau baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes de l'AdN sortira à la rentrée. Il permettra de mesurer l'évolution de la digitalisation de nos entreprises. En outre, l'AdN a réalisé une deuxième étude post-COVID19 afin de mesurer l'impact de la crise sur un certain nombre d'indicateurs spécifiques.
La relance après la crise dramatique que nous vivons passera immanquablement par le numérique. La digitalisation des relations internes et externes, des organisations, mais aussi des process industriels, seront désormais incontournables pour les acteurs économiques. Nous devons mettre en place des projets mais aussi des mesures qui permettent de continuer à accompagner encore davantage nos entreprises."
