Dans le cadre du programme Giga Région de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, l'Agence du Numérique a lancé en août 2022 l'appel à projets pour la mise en oeuvre de l'action "Last Mile" de connectivité fixe pour l'ensemble des zones en déficit de connectivité THD. Cette action a été financée par le Plan de Relance de la Wallonie et s'est terminée en mars 2024.
Objectif de l'action
Le but est de favoriser l’investissement dans les nouvelles générations de technologies de télécommunications et étendre au maximum la connectivité du territoire au bénéfice des entreprises et des ménages.
L’objectif ultime de cette action est de participer à supprimer définitivement les zones en déficit de connectivité qui subsistent sur le territoire wallon, dont celles qui sont difficilement résorbables aujourd’hui, afin de garantir un équilibre d’accès aux ressources numériques entre territoires ruraux et urbains.
Ohey
Avant le projet, la commune de Ohey comptait 76% des ménages en zone blanche.
Aujourd'hui, grâce à l'action "Last Mile", 1447 ménages peuvent bénéficier d’une connectivité haut débit, cela représente la totalité des ménages de la commune.
Témoignage du Bourgmestre
Découvrez comment Christophe Gilon, Bourgmestre de la commune d'Ohey perçoit cette action et quel est le retour des citoyens.