Imec.istart, l'incubateur de l'Imec a ouvert sa première antenne à la Grand Poste de Liège. Cette implantation est le fruit d'un partenariat stratégique entre imec.istart et le fonds d'investissement liégeois, Noshaq.

L'incubateur


L'incubateur Imec.istart est le programme d'accélération de startups de l'Institut de micro-électronique et composants (Imec) qui se concentre sur les recherches en nanoélectronique et crée des innovations révolutionnaires dans des domaines d'application tels que les soins de santé, les villes intelligentes et la mobilité, la logistique et la fabrication, et l’énergie.

N°1 mondial des accélérateurs de startups

Dans la catégorie des accélérateurs universitaires, l’imec et son programme imec.istart a été élu meilleur accélérateur de startups au monde lors du dernier classement de l’institut UBI Global qui mesure les performances de plusieurs centaines d'incubateurs et accélérateurs d’entreprises dans plus de 90 pays.

Une opportunité pour les startups en Wallonie


Sven De Cleyn, directeur du programme a annoncé ce 23 mai lors d'une conférence de presse que l'incubateur ouvrait sa première antenne wallonne à La Grand Poste à Liège.

Le programme offre aux startups :

  • un soutien de 12 à 18 mois pour les aider à se développer.
  • un financement de 50.000 à 250.000 euros maximum.
  • un programme de coaching.
  • une mise en relation avec d'autres investisseurs, partenaires d'entreprises, clients, mais aussi avec les fondateurs d'autres startups.

Les conditions pour participer :

  • être une startup technologique innovante.
  • présenter un niveau d'ambition élevé.
  • avoir une volonté de développement à l'international.
  • posséder des compétences en interne complémentaires et être ouvert au développement de leur startup par le coaching.

L'installation est soutenue par Noshaq, fonds d'investissement liégeois qui propose des solutions de financement pour la création et la croissance des entreprises.

Le premier appel à candidatures a été lancé. Il se terminera le 1er juin. Trois appels sont prévus par an.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Pascale Hinyot


Agence du Numérique