Article

Publié le 4 décembre 2019

Lancée en juin 2019 par Avocats.be en collaboration avec Digital Wallonia, l’académie digitale des avocats rencontre un vif succès auprès de son public cible. Son objectif est la sensibilisation et l’accompagnement des avocats dans leur transformation numérique.

Cette initiative se distingue par une information et une offre de service personnalisées aux besoins de chacun et en phase avec le contexte du métier d'avocat en Wallonie.

[embed]https://vimeo.com/376101394\[/embed\]

Une académie digitale sur mesure


Le programme est constitué de plusieurs modules proposés dans les 10 barreaux wallons.

Chaque session allie information, mise en situation personnelle et interactivité notamment via [profiles type="single" slug="wooclap" display="link"]Wooclap[/profiles], l'application de participation wallonne bien connue des enseignants. Les participants ont, ensuite, la possibilité de s'inscrire, sur place, pour un audit de transformation numérique subsidié par le biais du Chèque entreprise Maturité Numérique.

Les consultants proposés sont formés aux particularités des cabinets d'avocats.

La participation est gratuite. Une inscription préalable est obligatoire.

Une académie digitale appréciée par les avocats


Le premier module est dédié à la transformation numérique de l'organisation d'un cabinet par le biais de la gestion électronique des documents et de la facturation électronique.

Il touche bientôt à sa fin. Outre les retours enthousiastes des participants et des partenaires, le bilan s'avère déjà positif : plus de 225 avocats ont été sensibilisés dont 39 bénéficient d'un accompagnement subsidié de leur transformation numérique.

Un deuxième module de formation est prévu pour 2020. Il abordera la gestion du temps d'un avocat et de son projet par le biais de méthodes et d'outils.

Digitaliser pour optimiser la gestion d'un cabinet


Les thèmes abordés répondent aux défis posés par la révolution numérique de notre société aux avocats. Parmi ceux-ci le passage du papier au numérique et la gestion financière traités dans le premier module de l'Académie digitale des avocats.

Les cabinets doivent souvent faire face à une gestion hybride à la fois "papier" et digitale. Une organisation entièrement digitalisée simplifie la gestion des documents (recherche, ...) et accélère le traitement des demandes des clients. L’avocat devient aussi plus mobile et agile. Il peut travailler partout et répondre aux questions de ses clients de manière encore plus flexible.

Pour y parvenir, on passe graduellement à une organisation "paperless" sécurisée où tous les documents entrants sont scannés. Cette organisation nécessite une analyse de départ et une discipline de mise en œuvre (classer correctement ses dossiers, ...).

La gestion financière pose un second défi. Cela passe une réflexion sur le prix, le mode de calcul des honoraires, la procédure de facturation et le suivi des paiements. Le client attend de son avocat qu’il soit précis et transparent sur ses prestations et la valorisation de ses honoraires. La digitalisation va l’aider à atteindre cet objectif.

Pour y parvenir, on commence par la mise en place d’un système de facturation électronique pour améliorer la gestion financière de l'avocat.

Calendrier et inscriptions


Le calendrier des sessions est complété régulièrement.

[events type="list" mode="AND" tags="ecosysteme-legaltech" past="true" display="card" /]