Dans le cadre du programme Giga Région de la stratégie Digital Wallonia, l'Agence du Numérique lance un appel à projets pour la mise en œuvre de Proofs of Concept 5G (PoC's 5G) dans quatre grandes thématiques : l’Industrie du futur (IdF), la ruralité connectée, l’e-santé et la logistique & mobilité. Cette action est financée par le Plan de Relance de la Wallonie et plus spécifiquement via des fonds européens mobilisés par le Plan National de Reprise et Résilience (PNRR).

Le principal objectif de cet appel à projets consiste à tester et démontrer des cas d’usages réalistes et pertinents qui mobilisent la technologie 5G.

La recherche et le développement expérimental


Il s’agit concrètement de soutenir la réalisation d’activités de recherche de type développement expérimental menant à un Proof of Concept avec la 5G afin de tester d'un point de vue technique, commercial, social, sanitaire, économique, environnemental, culturel ou ludique la performance des cas d’usages liés à la 5G.

Cette étape consiste en des travaux systématiques, fondés sur les connaissances tirées de la recherche et l’expérience pratique. Le but étant de produire de nouvelles connaissances techniques afin de déboucher sur de nouveaux produits ou procédés, améliorer significativement les produits ou procédés existants permettant de clarifier les éventuelles zones d'ombre en ratifiant l'orientation fonctionnelle ou en éloignant les risques techniques possibles.

Ce type d'activités requiert cinq critères de base :

  • la nouveauté;
  • la créativité;
  • l’incertitude;
  • être systématique;
  • être transférable et/ou reproductible.

Le calendrier

Ce calendrier présente l'ensemble des appels à projets prévus pour les PoC's 5G. Il tient compte des plages de timing prévues dans le Plan de Relance de la Wallonie et dans le Plan national de relance et résilience (PNRR).

Calendrier PoC 5G

Les thématiques

L'appel à projet PoC 5G est le deuxième dans le timing et couvre les 4 secteurs :

Les objectifs des PoC's

Le programme  "PoC 5G" permet à une ou plusieurs entreprises de mener une recherche de type développement expérimental au sens du RGEC débouchant sur la réalisation d’un Proof of Concept dans la mise en oeuvre des technologies 5G.

Ses objectifs sont :

  • Renforcer le potentiel scientifique et technologique des entreprises via la réalisation d’une recherche dans une thématique de l’appel.
  • Favoriser les liens entre différents acteurs de la recherche en Wallonie.
  • Promouvoir la recherche menant à des cas d'usage en technologie 5G au sein du territoire wallon.
  • Fournir un délivrable de la recherche unique, quantifiable, clairement identifié, décrit de manière exhaustive et justifié par rapport à son potentiel de valorisation. En outre, ce délivrable devra correspondre à une innovation scientifique et/ou technologique sous la forme d’un Proof of Concept qui permettra, in fine, l'émergence d'un produit, d'un procédé ou d'un service valorisable par le(s) bénéficiaire(s).

L'ambition de ces PoC's consiste à démontrer l'existence d'une opportunité et/ou la faisabilité d'un système (après avoir déjà validé un intérêt de la part du marché). 

En général, les acteurs concernés ont souvent une idée de l'objectif du projet prévu, mais ont besoin d'une analyse plus approfondie de la faisabilité technique, des modalités, de l’étude de conception, des coûts d’intégration, des performances de la solution proposée.

Le PoC permet de valider ou infirmer ces options grâce aux tests en grandeur nature. 

Cet appel financera des projets orientés vers le marché consistant en l'intégration et l'utilisation de la technologie 5G dans leur organisation et apportant une plus-value pour l’entreprise et de nouveaux cas d’usages.

Il s’agira donc clairement de tester en quoi la 5G peut aider nos entreprises à développer de nouveaux usages, et par exemple améliorer ou optimiser leurs processus de fabrication, diminuer les coûts de maintenance ou de la surveillance prévisionnelle ou à distance, etc.

De telles solutions peuvent représenter des économies d’échelle substantielles pour nos entreprises et industries et les aider grandement à maintenir ou développer leur compétitivité.

Le public cible

Le programme s'adresse à toutes les entreprises établies dans un Etat Membre de l’Union européenne seules ou en consortium. Pour la mise en œuvre du projet et au plus tard dans les deux mois de la décision de sélection, elles devront disposer d’une société ayant un siège social en Belgique.

Financement

La part maximale des dépenses admissibles couverte par la Région wallonne est de 1.000.000 € HTVA par projets (seul ou en consortium).

Les dépenses éligibles sont celles autorisées par la Wallonie dans le cadre du PNRR et du RGEC, article 25 et sont reprises à l'annexe 1 de l’appel à projet.

La part couverte par la Région wallonne est fonction du type de projet suivant qu'il s'agit de :

  • développement expérimental,
  • développement expérimental au sein d'un projet collaboratif,
  • développement expérimental au sein d'un projet open-data.

Modalités

Les candidatures seront déposées via ce formulaire disponible durant la période d’ouverture.

La clôture des candidatures a été étendue jusqu'au vendredi 22 septembre 2023 à midi.

L’offre est établie en langue française qui sera également utilisée pour les prestations.

Cet appel à projets ainsi que les autres actuellement en cours pour la connectivité en lien avec le Plan de Relance de Wallonie sont également publiés sur le portail recherche du SPW.

Pour toute question, lisez attentivement les Termes de référence des appels à projets aussi disponibles ci-après et si nécessaire, contactez gigaregion@digitalwallonia.be.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Cécile Noël


Digital Wallonia

Experte Senior Giga Region

Philippe Compère


Digital Wallonia

Pascal Poty


Digital Wallonia