La deuxième édition des appels à projets "Last Mile" qui a pour objectif l'amélioration de la couverture fixe très haut débit pour l'ensemble des zones en déficit de connectivité sur notre territoire s'est clôturée le 14 septembre 2023. Cette initiative s'inscrit pleinement dans le cadre du programme Giga Région de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia et du Plan de Relance de la Wallonie.
L'appel à projet
Le but est d’inciter l’investissement dans les nouvelles générations de technologies de télécommunications fixes afin d’étendre au maximum la connectivité du territoire favorisant ainsi le déploiement du très haut débit.
Ce projet concerne la problématique du "dernier kilomètre" (ou "Last mile"), qui constitue la partie la plus complexe et la plus couteuse de la connectivité.
En effet il s’agit de parvenir à connecter les zones mal desservies soit en raison de leur topographie, de l’absence d’infrastructure de relais ou encore de la faible densité de population en recourant à des solutions robustes éprouvées en Wallonie.
Ce projet s’inscrit pleinement en exécution de la "Connectivity Toolbox" ainsi que du futur "Gigabit Infrastructure Act" européens, mais aussi de l’ambition de la Commission intitulée "le Gigabit et la 5G pour tous à l’horizon 2030".
Concrètement, les projets issus de l’action "Last Mile" ont pour objet de déployer un réseau de télécommunications fixes à très haut débit pour connecter les ménages et les acteurs socio-économiques dans les zones où il n’existe pas de réseau fournissant des vitesses de téléchargement descendant d’au moins 100 Mbps.
Ce travail se réalise notamment grâce à l’identification de l’ensemble des zones concernées via la plateforme régionale de signalement "Digital Wallonia Connect" en complément avec d’autres sources de données telles que l’Atlas de connectivité fixe et mobile du régulateur fédéral IBPT et la liste des zones déficitaires constituée par l’IBPT au travers d'une consultation publique des opérateurs.
Cette liste mentionne les zones géographiques cibles qu’il est prévu de couvrir en priorité dans le cadre de l’intervention publique.
L’appel à projets a été publié via la plateforme Digital Wallonia et le portail du SPW, il s'est clôturé le 14 septembre 2023.
Le jury de sélection
Le jury de sélection s'est réuni le 25 octobre 2023 pour partager les analyses des dossiers réceptionnés. Conformément à la décision du Gouvernement du 6 juillet 2023, le jury était constitué de:
- deux représentants de l’Agence du Numérique,
- deux représentants du Service public de Wallonie SPW Economie, Emploi, Recherche.
Comme le prévoyait la décision du gouvernement, le jury a établi une note d'attribution avec proposition des lauréats.
La publication de ces résultats fait suite à la décision du Gouvernement wallon du 7 décembre 2023.
Différentes technologies
Les projets proposés par les deux bénéficiaires, VOO et Proximus font partie de la liste des secteurs statistiques prioritaires reprise dans l’annexe de l’appel à projets.
Proximus propose un déploiement de la fibre jusqu’à la prise de raccordement dans les foyers connectés (Fiber to the Home - FTTH), utilisant une technologie de fibre optique passive (Passive Optical Network, ou PON) pour le réseau de distribution.
L’architecture point-à-multi-point utilisée dans le réseau de distribution permet de partager le signal optique entre plusieurs adresses au moyen de répartiteurs optiques. Les technologies de micro-tranchée et de liaison radio testées et validées lors des projets portant sur la connectivité avancée "Digital Wallonia Connect" pour la couverture des zones blanches seront utilisées dans certains des projets proposés.
VOO propose la technologie DOCSIS 3.1 (Data Over Cable Service Interface Specification), une norme internationale de télécommunications qui permet d'ajouter le transfert de données à haut débit à un système de télévision par câble existant sur leur infrastructure hybride fibre-coaxiale.
Les deux technologies sont différentes en termes de déploiements et elles permettent toutes les deux d'atteindre les performances attendues pour une connectivité optimale.
Les lauréats
44 projets proposés par la sélection du jury respectent les conditions de sélection et d’éligibilité et concernent au total près de 16.690 foyers wallons qui seront considérablement améliorés.
Ces 44 projets se situent bien dans des zones blanches en déficit de connectivité d’une partie ou totalité des communes mentionnées, et représentent un investissement total de 35.072.958 €.
Ils concernent 40 communes wallonnes, réparties sur 4 des 5 provinces concernées par les zones blanches sur notre territoire. Il s’agit du Hainaut (366 foyers), de Liège (1.158 foyers), du Luxembourg (5.411 foyers) et de la province de Namur (9.755 foyers).
Le montant total accordé
Ces projets ont également été sélectionnés au regard des budgets disponibles et des offres économiquement les plus avantageuses, pour un montant de subsides total de 21.777.793€.
La subvention par projet accordée aux lauréats des AAP est de 60% à 70% du coût total admissible, selon la densité des connexions.
La plateforme régionale de connectivité
Plus d'informations sur l'action "Last Mile" et ses résultats sont disponibles sur la nouvelle Plateforme régionale de connectivité de l'Agence du Numérique.
La carte de toutes les communes wallonnes lauréates des deux appels à projets "Last Mile" 2022 et 2023 est disponible via cette plateforme (voir l'image ci-dessous).

Les futurs appels à projets "Last mile"
Un autre appel à projets est prévu en 2024.
Suivez les mises à jour dans en consultant les actions du programme Giga Region de Digital Wallonia et via la nouvelle Landing page Giga Region.
Pour en savoir plus
Cécile Noël
Agence du Numérique
Experte Senior Giga Region
Philippe Compère
Agence du Numérique