Article

Publié le 20 décembre 2021

Sur proposition du Ministre de l’Economie et du Numérique Willy Borsus, le Gouvernement de Wallonie a approuvé le 20 décembre 2021 la méthodologie, les critères et le calendrier relatifs à la mise en place des proofs of concepts (PoC) 5G prévus dans le Plan de relance de Wallonie dans la cadre du programme Giga Région de Digital Wallonia.

En juillet dernier, le Gouvernement de Wallonie a acté le premier rapport de synthèse du groupe d’experts 5G et a chargé le Ministre de l’Economie de lui présenter les appels à projets sur les proof of concept (POC).

Ces POCs s'inscrivent dans le cadre du programme Giga Région de Digital Wallonia.

Logo Digital Wallonia Giga Region

Pour le Ministre du Numérique du Gouvernement Wallon, Willy Borsus : "Il est urgent d’adopter un cadre pertinent, sain et volontaire vis-à-vis du déploiement de la 5G sur le territoire. Cette dynamique passe par le déploiement rapide de proof of concepts (POC) tel qu’il a été recommandé par le groupe d’experts 5G et tel que prévu dans le Plan de relance de la Wallonie."

Des POCs 5G, pourquoi ?


Un proof of concept (PoC) a pour objectif de tester des cas d’usages réalistes et pratiques qui mobilisent la technologie 5G "grandeur nature". Il s’agit d’une étape importante qui permettra de valider certaines orientations fonctionnelles en amont ou en parallèle du déploiement du réseau 5G commercial. Ces tests participeront également à l’acquisition de connaissances en matière de santé, d’économie, d’environnement via un monitoring opéré par l’ISSEP complété par une information transparente et accessible à toutes et à tous.

Plusieurs thématiques ont été retenues en fonction des ambitions du Gouvernement. Ainsi, l’industrie, la santé, la mobilité, la logistique et la ruralité sont autant de secteurs qui bénéficieront d’un ou plusieurs POC en Wallonie dans les années à venir. Les zones d’activités économiques et les aéroports constituent, par exemple, un excellent terrain de développement pour ce type d’expérience.

Des POCs 5G, dans quels secteurs ?


Les secteurs prévus pour ces PoCs sont les suivants :

  • POC 5G industrie du futur.
  • POC 5G ruralité connectée.
  • POC 5G e-santé.
  • POC 5G mobilité et logistique.

Ces POC ont vocation à tester d'un point de vue technique, économique, commercial, social, sanitaire et environnemental, la performance de cas d’usages liés à la 5G.

Cette étape de test permettra ainsi de confirmer les hypothèses avancées et d’éloigner les risques techniques possibles.

Des POCs 5G, quand ?


Les publics cibles des appels à projets sont les entreprises disposant d’au moins un siège d’exploitation en Wallonie, les institutions publiques, les pôles de compétitivité, les CRA (Centres de Recherche Agréés) et les intercommunales, en partenariat avec les opérateurs de télécommunications. Ces organismes peuvent introduire un dossier de candidature seuls ou sous la forme d’un consortium réunissant plusieurs organismes éligibles. 

Les projets retenus à l’issue de la procédure de sélection par le Comité de sélection et de pilotage feront l’objet d’une présentation au Gouvernement par le Ministre en charge du Numérique et les résultats seront communiqués sur la plateforme Digital Wallonia au plus tard une semaine après la présentation au Gouvernement.

Les bourgmestres des Villes et Communes concernées par le déploiement d’un PoC seront préalablement informé(e)s de l’initiative et des contours du projet après le passage en Gouvernement.

A l’issue de la procédure d’appel à projets, les moyens financiers seront alloués aux bénéficiaires lauréats.

Des POCs 5G, pour combien ?


Un budget de 15 millions d'Euros est prévu pour les PoC dans le Plan de Relance de la Wallonie (jusqu’en 2024).

À propos de l'auteur.

Philippe Compère


Agence du Numérique