Le 21 juin 2021, Technocité a fêté ses 21 ans dans le 21ème siècle. L’occasion de présenter ses nouvelles missions et ses nouveaux espaces, inaugurés en présence du Ministre wallon du Numérique et des centres de compétences.

21 ans en quelques datas


Ce partenaire de la transition numérique pour toutes et tous a été créé en l'an 2000 et s'est implanté dans la région de Mons, du Borinage et en Cœur de Hainaut.

En 21 ans, ce sont près de 60.000 personnes qui ont bénéficié des services de Technocité, avec 220.000 heures de formation dispensées à environ 3.000 étudiants chaque année. Parmi les bénéficiaires, on dénombre 26.000 demandeurs d'emploi, 23.000 étudiants, 2.400 enseignants et 7.200 salariés. Ce sont également 500 formateurs mobilisés pour la réinsertion de 15.000 demandeurs d'emploi sur le marché.

Des chiffres impressionnants qui illustrent l’accélération digitale que connait le monde depuis plusieurs années : le numérique est partout et impacte la vie de chacun, plus fortement encore après 16 mois de crise sanitaire qui ont objectivé le rôle des technologies de l’information et de la communication. Grâce à elles, garder le lien social, maintenir l’apprentissage, soutenir l’économie, sont autant de choses rendues possibles malgré les mesures sanitaires.

Chiffres Technocité

Être et devenir dans l'ère digitale


Le public à former est de plus en plus large, les besoins de diversifient, la fracture numérique est devenue complexe et protéiforme. Ce constat a poussé le centre de compétences à évoluer et s’adapter à ces nouvelles conditions. La reconfiguration du paysage de la formation au numérique a amené Technocité à déployer son action au fil des ans à travers une plateforme : d’une logique linéaire menant les candidats à la formation d’un point A à un point B, à une logique de réseau.

Cette dynamique de plateforme implique également un ancrage local fort et des partenariats durables, avec pour enjeu majeur l’inclusivité.

Une diversification et une accélération qui expliquent également l'évolution des deux cœurs d’expertise-métiers autour desquels le centre développe maintenant son activité: les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les industries culturelles et créatives (ICC). Ce nouveau pôle génère une véritable économie et un nouveau vivier de métiers, mais reste un segment de développement de carrière méconnu alors qu'il est le 3e secteur pourvoyeur d'emploi en Union européenne. Reflet de ce potentiel, le catalogue de formation ICC de Technocité compte à présent quelques 140 entrées.

Parce que dans un monde en perpétuel changement, il n’est plus question de se former une fois pour toutes mais bien d’apprendre tout au long de la vie, Technocité investit au quotidien dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir être à parts égales.

Elle est également l'auteur d'un manifeste a découvrir sur leur plateforme www.bwhatyouwant.be.

Chiffres Technocité

À propos de l'auteur.

Pascal Balancier


Agence du Numérique