Un consortium composé du CSTC, de CENAERO (Centre de recherche en aéronautique) et du CETIC (Centre d’excellence en technologies de l’information et de la communication), met en synergie les compétences complémentaires de ces partenaires technologiques. Ceux-ci sont appuyés par la CCW (Confédération Construction wallonne) pour les relations avec les acteurs de terrain, en particulier pour le volet formation.
BUILD4WAL se concrétise par des hubs de démonstration ‘"Construction 4.0" pour garantir une adhésion maximale des entrepreneurs et proposer une gamme étendue de services.
Les hubs seront dédiés à trois grandes thématiques. La première sera la phase de chantier et les deux suivantes concerneront le bâtiment en phase de conception et d’utilisation. Deux infrastructures spécifiques seront construites à cette fin, notamment sur le site de la station expérimentale du CSTC de Limelette.
L’infrastructure mise en place, en partie mobile, permettra aux entreprises de constater le niveau de maturité des technologies émergentes et d’évaluer leur intégration potentielle (technique et économique) dans leurs processus internes via un processus de test before invest. Les infrastructures pourront également être utilisées à des fins de formation.
Le premier élément, le démonstrateur mobile sur chantier est opérationnel, mais n’a pu être déployé en raison de la situation sanitaire. La construction du bâtiment principal de démonstration est en bonne voie et devrait s’achever avant la fin de l’année 2021.
Pour en savoir plus
Personne de contact
