Nom de code : Robot & Co // semaine thématique #WallCode's banner

Détails de l'événement.

Apprendre à parler robot pour exercer son esprit logique, monter des dispositifs électriques qui s’allument, bougent ou font du bruit, faire de la géométrie à l’aide d’une imprimante 3D…autant d’activités que le Pass, entouré de nombreux partenaires, propose aux élèves de primaire lors des journées thématiques « Nom de code R.O.B.O.T. & co ».

Des ateliers ludiques, pédagogiques et créatifs pour apprivoiser le numérique et découvrir, par la pratique, quelques notions de base d’éveil en sciences et en mathématiques.

Programme : 

2 moments collectifs :

  1. Une séance d’accueil intitulée “Message secret !” pour lancer la thématique et organiser la journée.Une introduction à la journée qui mettra tout le monde dans le bain du numérique ! C’est en en décryptant un message codé que les élèves découvrent le langage binaire. Pour définir ensuite ce que sont les objets numériques, ils votent via une application qui, « d’un regard », voit, calcule et affiche leurs votes. 
  2. Une conférence interactive «ROBOTOPIA 2020» proposée par le centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique de Montpellier : une présentation illustrée de l’histoire de la robotique de l’Antiquité à nos jours et un regard sur le futur.

_3 ateliers encadrés en demi groupes où la manipulation sera à l’honneur._Bonus : chaque élève et chaque enseignant aura également à cette occasion l’opportunité de tester de manière simple et stimulante la programmation. 

LES ACTIVITÉS en demi-groupes : 

L’ordinateur, étrange animal numérique (Atelier PASS)Depuis 25 ans, une curieuse créature s’est installée dans les foyers et les écoles : l’ordinateur. Tout le monde s’en sert et interagit avec lui, mais comment l’apprivoiser ? Zoom sur son anatomie – du courant électrique à l’affichage de données sur un écran –, sur sa manière de penser et sur son langage, le code informatique.

Circuits électriques revisités (Atelier PASS)Les élèves réalisent un montage électrique simple pour (re)découvrir la notion de circuit fermé et d’interrupteur. Ils (re)visiteront les matériaux conducteurs et isolants à travers la mise en place d’un interrupteur inédit fait de…. salade et autres surprises ! Branché à une petite carte électronique, leur circuit revisité émettra des notes de musique.

3D (Atelier PASS)Modéliser et jouer à penser « dans l’espace », soit en 3 dimensions, grâce à des cubes en bois, puis au dessin assisté par ordinateur. C’est sur ce principe que fonctionne une imprimante 3D !

Robot, comment tu parles ? (Atelier PASS)Découvrir les capteurs qui permettent à un robot de connaître son environnement et de le programmer pour qu’il se comporte comme attendu…un défi d’observation et de logique.

À la découverte du Code ! (Atelier Maison des maths)Le code est la base de tout langage de programmation. Coder, c’est structurer sa pensée. Coder, c’est faire des maths… autrement ! À travers cet atelier, les élèves vont découvrir les principes de la programmation, en combinant un iPad avec des blocs de commande étonnants !

Piste son et piste couleur (Atelier Mixage Fou)Par 2, les élèves dessinent un environnement graphique et développent un programme qui permettra à leur robot de déclencher son et lumière lorsqu’il se déplace. En apothéose, tous les robots évoluent ensemble pour créer une installation étonnante. Une façon créative et intuitive d’entrer dans la logique de programmation.

Electrobidouille (Atelier Ose la science)Qu’est-ce qu’un circuit fermé? Quels matériaux sont isolants, conducteurs? Comment construire une alarme, un ventilateur? Partons à la découverte de l’électricité, construisons, expérimentons, bidouillons! Un atelier interactif pour se mettre au courant!

Des robots à la conquête de Mars (Atelier Electrons libres)La mission : envoyer des robots sur Mars afin d’assurer les prochaines missions spatiales. En équipe, les élèves vont devoir envoyer un premier robot en reconnaissance du terrain, puis programmer une escorte de robots afin d’effectuer des analyses et éviter les dangers de la planète rouge.

Alerte un intrus ! (Atelier Planètes Sciences Nord Picardie)Découvrir les bases de l’électronique en réalisant de petits gadgets électriques. Après avoir abordé le fonctionnement d’une résistance, d’un transistor et d’un condensateur, les jeunes pourront réaliser une alarme de tiroir.

Machina-robotica (Atelier Jeunesses scientifiques)Programmer des robots pour mettre en route une réaction en chaîne…. En passant de stand en stand, par l’analyse et la construction, les élèves seront initiés à la robotique : comment détecter une étape et enclencher un moteur avant de passer à l’étape suivante ? Comment paramétrer l’ensemble pour activer une cascade impressionnante de réactions ? Une manière amusante de structurer la pensée et l’esprit logique.

Marelle numérique (Atelier Stephanie LAforce)Au départ d’un questionnement sur l’électricité et le circuit électrique basé sur une ronde sonore, les enfants émettent des hypothèses et vont tester la conductivité de divers matériaux. Des bols en métal, de la plasticine, du tissus, du papier, de l’eau, des jouets sont successivement inter-connectés à l’aide de pinces crocodiles au boîtier pédagogique « Makey Makey ». Cela génère des situations problèmes posées aux participants qui seront testées par essais-erreurs et corrigées collectivement.

Infos pratiques

  • Au choix, les 26 - 27 - 29 ou 30 novembre 2018.
  • De la 3ème à la 6ème primaire.
  • Tarif : 7.50/élèves - accompagnants gratuits

Inscriptions clôturées.

Journées organisées avec l’aide du Ministère Wallon de l’innovation et du numérique dans le cadre du programme Digital Wallonia.