Détails de l'événement.

La thématique de cette édition est : Comment améliorer ses politiques publiques grâce à l’exploitation intelligente des données disponibles?

La donnée est encore perçue par les décideurs locaux comme un domaine technique limité à l’informatique et quelque peu ésotérique. Pourtant, la construction d’un territoire Smart nécessite de se pencher sur ces données, aujourd’hui au cœur de la constitution d’un nouveau patrimoine, le patrimoine immatériel, véritable jumeau du patrimoine physique. Et les enjeux sont considérables pour les collectivités : conception de nouveaux services, préoccupations citoyennes, souveraineté territoriale, gestion efficiente et transparente, … Loin d’être un domaine purement technique, la donnée publique impacte directement les politiques publiques et l’offre de services des territoires. Bien gérée, elle peut même devenir un puissant lervier de développement économique, sociétal et durable local, pour le bénéfice de tous.

Ce séminaire a pour but d’aider les villes et communes wallonnes à appréhendre ce sujet stratégique et s’articulera autour de deux moments-clés :

Une séance plénière avec des exposés inspirants pour améliorer ses politiques publiques grâce à l’exploitation intelligente des données disponibles.

Des ateliers thématiques et pratiques pour opérationnaliser une stratégie de la donnée sur son territoire.