Détails de l'événement.

Découvrez de nouvelles possibilités de travailler grâce à la technologie des exosquelettes. Cette technologie, initialement utilisée par l'armée, se développe de plus en plus dans d'autres secteurs tels que les hôpitaux, la construction, les métiers dits lourds et, pourquoi pas, l'agriculture. 

En démonstration sur l'espace Smart Farming by Digital Wallonia le samedi 27 juillet après-midi lors de la Foire de Libramont, l'entreprise Nonet vous invite à essayer cette technologie avec du matériel type tronçonneuse, taille-haie, etc.

Programme

  • 13h30: Présentation de l'entreprise Nonet et de la technologie exosquelette
  • 13h40: Démonstration de l'exosquelette
  • 14h00: Début des essais pour le public sur inscription
  • 17h00: Fin des essais et démonstrations

L'entreprise Nonet

L’entreprise Nonet est active dans les travaux d’aménagements extérieurs pour les secteurs publics et privés. Les activités de Nonet et autres divisions du groupe:

  • Voirie, conduites et câbles enterrés, surfaces sportives, aménagements extérieurs, démolition, recyclage, terrassements, stabilisation de sol.
  • Aménagements pour les particuliers : chemins privés, terrasses, pavages, bordures, parking et allées de garage, plantations et aménagements paysagers, égouttage, etc
  • Recyclage des matériaux de construction sur ses deux sites, à Floreffe et Wanlin.

Le groupe Nonet dispose d’une cellule Innovations et Solutions, en charge de proposer de nouvelles solutions, de nouvelles techniques, de nouvelles approches pour augmenter l'efficacité. C'est de là que viennent les investissements dans des exosquelettes.

Le projet exosquelettes

La moyenne d’âge du personnel a augmenté ces dernières années dans l'entreprise. Ce qui améliore l’expérience sur les chantiers, mais les métiers restent lourds et physiquement éprouvants. Nonet était à la recherche de solutions afin de permettre aux jeunes de travailler longtemps sans risque de blessure, et aux aînés de retrouver des capacités perdues au fil du temps.

Le choix s'est porté sur des exosquelettes totalement mécaniques, sans moteurs ni capteurs de la firme Exhauss.

Ces technologies ont rapidement été adoptées sur chantier, en premier, par les équipes de démolition. L'avantage principal est la réduction de la pénibilité de certaines tâches et donc de pouvoir travailler des journées complètes avec des outils de type marteau burineur, sans ressentir aucune fatigue dans le haut du corps.

Explications et adaptation à d'autres secteurs

Les bras, les épaules et le dos sont soulagés, et toute la charge est ramenée sur les hanches par un système tel un bras accroché sur un sac à dos de randonnée.

Forts de cette expérience, et confortés par les retours très positifs de nos équipes de terrain, l'entreprise souhaite maintenant œuvrer au développement de cette technique, afin que chacun puisse découvrir qu’il est aujourd’hui possible de travailler dans des métiers dits lourds, sans risquer d’en souffrir à long terme.

Il existe toute une gamme de montages différents, pour s’adapter aux réalités de nombreux métiers.

L’exosquelette présenté fait partie de la gamme des exosquelettes à bras sur-numéraire. Il dispose d’un bras qui va porter les outils à la place de l’opérateur, et de ce fait, soulager tout le haut de son corps

Partenaires de l'événement.

1 partenaires

Nonet

Rue des Artisans 10, 5150 Floreffe, Belgique