Détails de l'événement.

Quatre ans se sont écoulés depuis le lancement du projet de recherche BELCAM, financé par la Politique Scientique Fédérale (BELSPO) et résultant de la collaboration entre des partenaires scientifiques (UCLouvain, CRA-W, ULg, VITO et INRA), des centres pilotes et techniques et des agriculteurs. Cette collaboration a été essentielle pour développer la plateforme BELCAM et définir les services les plus pertinents.

Les avancées obtenues concernent notamment l'évaluation du statut azoté et le suivi en temps réel du développement des cultures au travers d'images des nouveaux satellites du programme européen Copernicus. La collaboration avec les centre pilotes et techniques et les agriculteurs a permis la mise à disposition de nombreuses parcelles et données, la réalisation d’échantillonnage à diverses fins de recherche scientifique et les feedbacks sur l’utilisation de la plateforme et les produits développés.

La plateforme d’accès gratuit en ligne www.belcam.info, inspirée par le Farm Sourcing, redessine les échanges entre agriculteurs et scientifiques en s’inscrivant dans le monde de plus en plus digital de demain. Elle propose des produits et services d’encadrement sur le suivi de la croissance des cultures et de la gestion raisonnée de la fertilisation azotée.

A l’occasion de la Foire de Libramont, nous sommes heureux de vous convier au lancement de la plateforme BELCAM ouverte à tous les agriculteurs, qui se déroulera à la salle de conférence LEC 2 le 26 juillet 2019 à 16:00. Evènement sera clôturé par un drink convivial organisé par Digital Wallonia, à l’espace Smart Farming (Hall 1).

Programme

BELCAM, une plateforme collaborative et innovante au service des agriculteurs

16:00 Des satellites européens au service des agriculteurs grâce à la plateforme BELCAM. Prof. P. Defourny (UCL)

16:20 Gestion des cultures et de la fertilisation azotée : pour une agriculture durable de précision. Ir. D. Goffart (CRA-W)

16:40 Partage d’expérience d’utilisation de la plateforme BELCAM . F. Vandeputte (agriculteur)

Chaque présentation sera suivie de discussions et débats.