Détails de l'événement.

L'intelligence artificielle est une technologie complexe qui joue un rôle de plus en plus important dans le monde des entreprises. Les entreprises se lancent dans des projets concrets, mais parallèlement, l'IA pose aussi un certain nombre de problèmes juridiques. Pour sensibiliser les entreprises à ce sujet, Agoria a lancé le cours en ligne « Sustainable AI in Business ». En outre, nous organiserons une AI Academy qui vous permettra entre autres de découvrir de manière encore plus précise les implications juridiques de l'IA.

AI Legal Academy : à qui est-ce destiné ?

Ce cours a pour objectif premier de donner aux juristes d'entreprise les informations nécessaires pour mettre en place des projets d'IA en interne et pour soutenir leurs collègues actifs dans ce domaine.

En outre, ce cours est susceptible d'intéresser tous les profils évoluant dans des entreprises proposant des solutions d'IA afin qu'ils acquièrent une vision plus large du contexte et des implications juridiques.

AI Legal Academy : qu'e st-ce que c'est ?

Au cours de cette Academy en ligne, nous aborderons un certain nombre de sujets spécifiques répartis sur quatre sessions. Chaque session dure 1h30 et sera donnée en anglais via MS Teams.

AI & GDPR

Au cours de cette session, nous répondrons entre autres aux questions suivantes :

  • Quel est le rôle de notre organisation et qui doit se conformer à quelles obligations ?
  • Qu’entend-on par « protection des données dès la conception » et « protection des données par défaut » ?
  • Quels sont les droits de la personne concernée ?
  • Est-il permis à l'IA de prendre des décisions qui pourraient affecter un individu de manière automatique ?
  • Une analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD) est-elle nécessaire et de quoi s’agit-il ?

Date : 19 avril : 13h - 14h30

AI & Intellectual Property

Au cours de cette session, nous vous expliquerons quels sont les droits de propriété intellectuelle qui peuvent s'appliquer, tant en ce qui concerne les données d’entrée que le traitement et les résultats de l'application IA. Nous préciserons à qui appartiennent les droits, ce que vous pouvez faire pour les préserver et ce que vous devez faire pour éviter les infractions.

Date : 26 avril, 13 h – 14 h 30

AI & Contracts

Au cours de cette session, nous discuterons des points d'attention spécifiques relatifs aux accords entourant les applications IA. Nous vous expliquerons quels sont les aspects qu'il est conseillé de régler dans vos contrats (par exemple, la responsabilité et les droits de propriété intellectuelle) et comment le faire concrètement.

Date : 3 mai, 13 h – 14 h 30

AI & Europe

L'Union européenne est loin de rester inactive dans le domaine de l'intelligence artificielle. En 2020, la Commission européenne a publié un livre blanc sur l'IA qui expose sa vision de la manière dont l'IA devrait être réglementée en Europe. En avril de cette année, l'Union européenne devrait présenter une proposition de législation européenne sur l'IA, laquelle pourrait avoir un impact sur les entreprises qui utilisent et proposent cette technologie. Dans cette dernière partie de la formation, nous nous intéresserons de plus près à la manière dont l'Europe appréhende l'IA, en mettant l'accent sur la nouvelle législation européenne en la matière.

Date : 10 mai, 13 h – 14 h 30

Vous désirez en savoir plus au sujet des enjeux juridiques de l'IA ?

Dans ce cas, nous vous invitons à suivre le cours en ligne « Sustainable AI in Business ». Un chapitre y est entièrement consacré au volet juridique.

Le cours « Sustainable AI in Business » dresse une vue d'ensemble des aspects juridiques entourant cette technologie.