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Publié le 22 juin 2017

47% des employés interrogés déclarent travailler hors de leur entreprise ou administration à l’aide d’outils numériques. La mise à disposition d’outils numériques par l’employeur joue un rôle important dans l’adoption du télétravail et, plus globalement, du travail à distance.

Les technologies numériques favorisent le travail en dehors du siège de l’entreprise. Le travail s’effectue désormais, en situation de mobilité, depuis le domicile ou encore chez les clients et dans des bureaux satellites. Ces innovations quoique matérielles, ont un impact sur l’organisation du travail.

Cette année, le baromètre de maturité numérique des citoyens wallons propose une analyse des nouveaux modes d’organisation du travail supportés par le numérique adoptés par les employés des secteurs privé et public. Les employés représentent 26% des citoyens wallons et 58% de la population wallonne active.

Deux catégories de travailleurs n'ont pas été consultés afin de ne pas biaiser l'analyse :

  • les indépendants et les chefs d’entreprise en raison de la liberté d’organisation dont ils jouissent dans leur travail ;
  • les ouvriers en raison de la nature de leur travail qui ne permet pas le travail à distance sauf dans des circonstances particulières : pilotage à distance d’imprimantes 3D, travail dans la construction sur des chantiers où on utilise la modélisation de données du bâtiments (BIM), etc.

Il est important de distinguer deux notions, le télétravail et le travail à distance :

  • souvent mentionné dans les contrats et règlements de travail, le télétravail désigne le travail effectué à domicile avec l’autorisation de l’employeur. Le télétravail fait partie du travail à distance et est souvent rendu possible grâce aux technologies numériques ;
  • Le travail à distance recouvre toutes les formes de travail effectué en situation de mobilité : chez des clients, sur des chantiers, dans des bureaux satellites, dans des centres de coworking, des lieux publics, etc. Il résulte davantage d’une liberté d’organisation individuelle offerte par les technologies numériques que de modes d’organisation du travail formalisés au sein des entreprises.

Le travail à distance grâce aux outils numériques


47% des employés interrogés déclarent travailler hors de leur entreprise ou administration à l’aide d'outils numériques. Il s'agit d'une augmentation de 3 points.

Lieux du travail à distance utilisés par les employés

Uniquement au siège de l’entreprise ou de l'administration

53%

Bureau satellite de l’employeur

23%

Centre d’affaires, bureau partagé ou espace de coworking

7%

Lieu public (gare, café, restoroute, …)

13%

Domicile

33%

Lieux du travail à distance utilisés par les employés en 2016

Le travail à distance des employés est souvent effectué dans plusieurs lieux à l’aide d'outils numériques :

  • 91% combinent un lieu public et leur domicile.
  • 37% travaillent dans des bureaux satellites et sur chantiers ou chez des clients.
  • 64% des adeptes du travail à distance dans un centre d’affaires ou de coworking sont issus du secteur privé.

Le télétravail autorisé par l’employeur


33% des employés wallons ont reçu l’autorisation de télétravailler. Il s'agit d'une augmentation de 4 points. Le niveau est assez semblable pour les employés issus du secteur privé (34%) et du secteur public (33%).

15% sont autorisés à travailler à distance de façon exceptionnelle (en cas de conditions hivernales rendant les déplacements difficiles par exemple).

6% peuvent télétravailler un jour par semaine et 12% plusieurs jours par semaine. Les employés autorisés à télétravailler n'utilisent pas d'office ce droit. Ils sont 25% à ne jamais l'exercer et 38% à l'utiliser dans des circonstances exceptionnelles (en cas de grève par exemple). Les adeptes du télétravail sont 14% à travailler un jour par semaine et 24% plusieurs jours par semaine.

Parmi les employés sans autorisation de télétravailler :

  • 26% souhaiteraient bénéficier de cette opportunité.
  • 9% travaillent parfois à distance sur chantiers ou chez des clients.
  • 15% travaillent parfois à distance dans des bureaux satellites. 4% le font dans des centres d’affaires.
  • 18% travaillent parfois depuis leur domicile.

L'absence d'une autorisation de travail formalisée n'empêche donc pas la pratique du travail à distance.

Freins à l’exercice du télétravail


Les employés sans autorisation de télétravail évoquent la nécessité d’être physiquement présents sur le lieu de travail comme frein principal à l'exercice du télétravail.

Freins à l’exercice du télétravail des employés sans autorisation de télétravail

Présence physique est requise par la fonction

71%

Contacts quotidiens avec les collègues sont nécessaires

28%

Volonté de séparer vies personnelle et professionnelle

17%

Domicile proche du lieu de travail

14%

Pas d’outil technologique ou de connexion au domicile fourni par l’employeur

10%

Difficulté de concentration en dehors du bureau

6%

Craintes diverses (évolution de carrière, etc.)

4%

Freins à l’exercice du télétravail des employés sans autorisation de télétravail

On dénombre 57% de femmes autorisées à télétravailler contre 43% d'hommes. Cela s'explique notamment par le type de fonctions exercées généralement par les femmes et les hommes. On compte, par exemple, 39% de femmes contre 61% d’hommes dans des fonctions de cadre ou de direction en Belgique (source : SPF Economie).

Or, l'exercice du télétravail, qui nécessite une certaine autonomie dans l'organisation de son travail, va souvent de pair avec des fonctions d’un niveau hiérarchique moyen à supérieur.

Avantages du télétravail


Le gain de temps et un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle restent les deux principaux avantages perçus par les employés adeptes du télétravail.

Avantages perçus par les employés adeptes du télétravail

Gain de temps sur les déplacements

76%

Meilleur équilibre entre vies privée et professionnelle

64%

Diminution du stress

49%

Meilleure concentration

49%

Plus de réactivité (souplesse d’organisation du travail)

41%

Avantages perçus par les employés adeptes du télétravail

Modalités du télétravail


La mise à disposition d’outils numériques par l'employeur joue un rôle important dans l'adoption du télétravail et, plus globalement, du travail à distance.

L'ordinateur portable est l'équipement le plus souvent mis à disposition des employés (64%) adeptes du travail à distance.

Technologies mises à disposition des employés adeptes du travail à distance

2017

2015

Ordinateur portable

64%

64%

Accès au réseau de l’entreprise (VPN)

61%

53%

Agenda ou calendrier partagé

56%

39%

GSM ou smartphone

52%

52%

Visioconférence pour les réunions à distance

35%

21%

Réseau social d’entreprise (Yammer, …)

33%

26%

Logiciel de chat et d'affichage de disponibilité

31%

27%

Connexion Internet au domicile payée par l’employeur

26%

26%

Tablette tactile

16%

9%

Outils numériques mis à disposition des employés adeptes de travail à distance

Les technologies mises à disposition sont identiques à celles évoquées dans le précédent baromètre, mais taux augmentent significativement (logiciel de présence, visioconférence, réseau social d’entreprise, etc.). On peut en déduire que les employeurs mettent davantage de ressources numériques à la disposition de leurs employés pour le travailler à distance.