Article

Publié le 22 juin 2017

95% (+1) des citoyens de plus de 15 ans ont un téléphone mobile. Le smartphone progresse fortement (15 points) et est désormais utilisé par 56% des wallons. Réseaux sociaux (47%), courrier électronique, messagerie instantanée et opérations bancaires figurent parmi les applications les plus populaires.

Les smartphones sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne des Wallons. Ainsi, on observe une augmentation de 15 points de la possession de smartphones par rapport au dernier baromètre.

97% (+1 point) des ménages wallons disposent d’au moins un téléphone mobile (GSM et/ou smartphone). On compte en moyenne 2 (1,99) téléphones mobiles par ménage.

95% (+1) des citoyens de plus de 15 ans ont un téléphone mobile. Ces 95% incluent 1% qui le partage avec une autre personne.

Les citoyens sans téléphone mobile (5%) expliquent ce choix principalement par :

  • l’inutilité perçue (48%),
  • des déplacements peu fréquents (18%),
  • une complexité d'utilisation perçue (9%),
  • le coût (9%).

Il s'agit majoritairement de personnes âgées (75 ans et +).

Smartphones


56% des wallons utilisent un smartphone (58% des détenteurs de téléphones mobiles), c’est-à-dire un téléphone mobile permettant de surfer sur Internet, de lire des contenus multimédias, d’utiliser et gérer des applications. Cet usage a fortement progressé depuis le dernier baromètre (+15 points).

Facteurs d'influence

Plusieurs facteurs influencent la possession d'un smartphone :

  • l’âge. C’est le facteur le plus discriminant. Les 15-19 ans et les 30-44 ans sont les plus nombreux à posséder un smartphone.
  • le niveau d’éducation. 67% des détenteurs de smartphones wallons sont universitaires, contre 57% des diplômés du secondaire supérieur.
  • le genre. Parmi les détenteurs de téléphone mobile, 64% d'hommes possèdent un smartphone contre 49% de femmes. Cette fracture de genre ne disparaît ni avec le niveau d’éducation ni avec le niveau de revenus. On compte ainsi, parmi les détenteurs de téléphones mobiles : 75% d'hommes universitaires propriétaires de smartphone, contre 61% de femmes, et 77% d'hommes disposant de revenus confortables, contre 65% de femmes.

Usages du smartphone

[caption id="attachment_232565" align="alignnone" width="1024"] Usages du smartphone par les citoyens wallons[/caption]

Le smartphone sert principalement à la communication sous toutes ses formes :  vocale, écrite (mail, messageries, etc.), visuelle (réseaux sociaux tels que Snapchat ou Instagram).

Les applications utilitaires comme la géolocalisation, la banque à distance et l'agenda sont aussi bien représentées.  Leur utilisation dépasse de peu les applications de loisirs (vidéo, jeux, musique).

Les applications indispensables


Ce classement est confirmé par la sélection des trois applications mobiles dont les détenteurs de smartphones déclarent ne plus pouvoir se passer. En compilant les réponses, les résultats donnent :

  • les réseaux sociaux (47%),
  • le courrier électronique (42%),
  • la messagerie instantanée (28%),
  • les opérations bancaires (22%).

Le genre n'influence pas ce choix sauf dans le cas des réseaux sociaux sélectionnés par 51% de femmes.

[caption id="attachment_232566" align="alignnone" width="1024"] Applications jugées indispensables pour les détenteurs de smartphone, en fonction de l’âge[/caption]

 Par contre, l’âge influence ce classement : 

  • 15-29 ans : les réseaux sociaux arrivent en première position, suivis par les messageries instantanées et le courrier électronique.
  • 30-54 ans : le courrier électronique est en tête suivi de près par les réseaux sociaux et les opérations bancaires. Un intérêt moindre pour les messageries instantanées a été observé.
  • 55 à 69 ans : même sélection d’applications mobiles favorites que chez les 30-54 ans avec des taux moindres liés à un usage moins intensif.
  • 70 ans et + : le taux le plus important de répondants qui peuvent se passer de toutes les applications mobiles se situe dans cette tranche d’âge.

Types de connexion mobile à Internet


Plus de 75% des détenteurs de smartphones wallons se connectent à Internet exclusivement ou presque via le WiFi. Globalement, lorsqu'on les interroge sur les connexions mobiles utilisées, la répartition est la suivante :

  • WiFi principalement et 3G/4G si pas d'autre choix : 62%,
  • WiFi uniquement (pas d'abonnement data) : 15%,
  • 3G/4G et WiFi sans distinction (ouverts en permanence) : 10%,
  • 3G/4G principalement : 7%,
  • ne sait pas : 6%.

Deux facteurs influencent essentiellement le type de connexion choisi :

  • L'âge. Les 30-44 ans privilégient le plus la 4G seule. A contrario, les 20-24 ans et les 65 ans et + favorisent l'usage du WiFi seul. Ceci s'explique par le choix d'un abonnement sans data.
  • La catégorie socio-professionnelle. Les aidants familiaux et les retraités, souvent abonnés sans data, se connectent le plus souvent uniquement en WiFi. Les ouvriers et les indépendants sont les catégories professionnelles les plus connectées en 4G seule.

Paiements mobiles


48% des détenteurs de smartphones font des paiements mobiles, c’est 23 points de mieux qu’en 2015.

[caption id="attachment_232567" align="alignnone" width="1024"] Types de paiements mobiles effectués par les détenteurs de smartphones[/caption]

La majeure partie des paiements mobiles restent des virements bancaires ou des transferts d’argent entre particuliers. Autrement dit, la marge de progression reste importante avant que le smartphone ne devienne véritablement un « portefeuille électronique ».

Les Wearables connectés au smartphone


Les détenteurs de smartphones restent peu nombreux à porter une montre connectée (4%) ou un bracelet muni de capteurs biométriques (3%).

Ces équipements sont majoritairement adoptés par les hommes (3 à 4 fois plus que les femmes). L'âge d'adoption varie peu, à l'exception des 60 ans et plus, moins réceptifs.

Les bracelets munis de capteurs biométriques intéressent peu les moins de 30 ans.

Barom%C3%A8tre-citoyens-2017-Usages-Smartphones.jpgBarom%C3%A8tre-citoyens-2017-Applications-Mobiles.jpgBarom%C3%A8tre-citoyens-2017-Paiements-mobiles.jpg