La 11ème édition du Mobile World Congress, le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile, s’est tenue à Barcelone du 22 au 25 février 2016.

Il s’agissait de l’édition de tous les records battus, puisque l’événement a atteint les 101 000 visiteurs professionnels, soit + 7,4 % par rapport à 2015. Aujourd’hui, le salon s’affirme encore plus comme le numéro 1 dans le domaine des télécom mobiles, avec un élargissement des thématiques abordés.

Présentation du salon


Le Mobile World Congress, organisé par la GSMA), est le salon incontournable dans le domaine de la téléphonie mobile et représente une véritable vitrine des toutes dernières technologies ainsi que des services et innovations qui existent dans ce secteur. Y étaient attendues des conférences de Samsung, Sony, HTC et LG pour présenter notamment le Samsung Galaxy S7 Edge, le LG G5 ou le HTC One M10.

Quelques chiffres :

  • 2200 compagnies exposantes (2000 en 2015);
  • plus de 3600 journalistes et analystes d’affaires;
  • 101 000 visiteurs professionnels (7.4 % de + que 2015);
  • 204 pays et territoires représentés.

Les tendances de l’édition 2016


Le Smartphone n’est plus le seul héros, on peut également citer la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le big data et la 5G qui devraient être les facteurs déclencheurs de l’adoption massive de l’Internet des Objets, l’évolution des capteurs photo dans les smartphones, les paiements mobiles avec et sans contact, les wearables en tout genre (de la brosse à dent smart, en passant par les montres et les bagues connectées), le marché du roaming à bord des avions ou encore les voitures toujours plus connectées.

Les participants


Un pavillon belge de 180 m² avait été mis en place par l’AWEX, Brussels Invest & Export et Flanders Investment and Trade.

Parallèlement à l’espace d’exposition proposé par l’AWEX, le Cluster TIC, le BEP au travers d’Enterprise Europe Network Wallonie (EEN) et Startups.be avaient mis en place une mission proposant aux entreprises wallonnes de participer aux rencontres d’affaires (B2B) organisées dans le cadre d’EEN ou d’exposer sur le salon dédié aux startups 4YFN.