WiFi4EU

Vous êtes une collectivité locale et souhaitez déployer le WiFi? WIFI4EU est fait pour vous

Avec le programme WIFI4EU, la Commission européenne souhaite promouvoir, partout en Europe, la connectivité WiFi gratuite dans les lieux publics comme les parcs, les places, les bâtiments publics, les bibliothèques, les centres de santé et les musées.

Le projet européen WIFI4EU est entré dans une phase plus active, avec l’accord conclu entre les instances européennes (Conseil, Commission et Parlement européen) sur le lancement du projet.

Le budget initial de WIFI4EU s’élève à 120 millions d’euros pour la période 2017-2019. Il soutiendra la mise en place d’équipements wifi de pointe dans les espaces publics, pour les citoyens comme pour les visiteurs.

Au profit de tous les européens

Le programme WiFi4EU sera déployé de façon géographiquement équilibrée, afin que les habitants et les visiteurs de milliers de communautés locales puissent en bénéficier dans toute l’Union Européenne. Cela représente au moins 6.000 à 8.000 communautés locales et jusqu’à 50 millions de connexions par jour.

Le programme est ouvert aux entités investies d’une mission de service public :

  • municipalités,
  • bibliothèques,
  • centres de santé,
  • etc.

Il financera les coûts d’équipement et d’installation (points d’accès à internet), tandis que l’entité locale prendra en charge les coûts opérationnels dont la connectivité (abonnement internet) et le maintien en bon état de l’équipement.

Les collectivités locales seront encouragées à développer et à promouvoir leurs propres services numériques innovants dans des domaines tels que l’administration, la santé et le tourisme en ligne.

Comment bénéficier de WIFI4EU ?

WiFi4EU sera accessible au moyen de procédures simples et non bureaucratiques : candidatures en ligne, paiements par coupon, système de contrôle souple, etc. Les autorités locales sont donc invitées à veiller la parution des informations sur ce premier appel à projet sur le site Internet WIFI4EU.

Les projets seront sélectionnés sur la base du principe «premier arrivé, premier servi», avec un maximum d’un coupon par commune et une limite de coupons par pays membre.

Ils devront proposer d’équiper des zones qui n’offrent pas déjà un accès wifi public ou privé ayant des caractéristiques similaires.